Les chips aromatisées cartonnent en rayons, quelles sont les meilleures et les pires?

La marque de chips Brets - BFM Business
Faut-il craquer pour les chips aromatisées? Elles envahissent les rayons aux côtés des traditionnelles chips nature. Et si ces dernières représentent encore plus de la moitié du marché, la multiplicité des gammes aux diverses saveurs tend presque à les invisibiliser.
Ce sont d'ailleurs sur ces dernières que les ventes progressent le plus: +10% en 2024 selon des chiffres de LSA parus en avril. Au global, le marché des chips se rapproche du milliard d'euros de chiffre d'affaires en France. Quasiment la moitié sont aromatisées.
Cheeseburger, tartiflette, cheese naan, pastis... La concurrence est rude entre les principaux acteurs du marché que sont Lay's, Brets, Vico et les marques de distributeur. Tous redoublent d'inventivité pour sortir des versions toujours plus originales.
Dégustations sur TikTok
On observe même une surenchère des goûts, avec au total 120 références différentes. Et malgré tout quelques loupés: la chips goût huître et celle goût pastis de Brets n'ont pas convaincu. Pas de quoi décourager la marque qui sort chaque année des nouveautés. Rien qu'en 2025, on a pu voir apparaître des saveurs aligot, moutarde au piment de Cayenne, falafels à la libanaise et ail confit et menthe. Sur son site, 34 saveurs différentes sont en vente.
Pourquoi un tel succès des chips aromatisées? On peut lier l'engouement pour les chips en général au règne de la malbouffe et la tendance du snacking. Selon une étude Kantar Worldpanel publiée en début d'année, les consommateurs privilégient de plus en plus les produits plaisir.
Les chips aromatisées offrent, en outre, un aspect ludique: celui de découvrir comment les marques parviennent à reproduire les goûts de plats traditionnels ou aliments inhabituels. C'est même devenu un petit jeu auquel s'adonnent de nombreux influenceurs, qui se filment en train de déguster plusieurs sortes de chips et réagissent aux goûts qui les surprennent.
Ces vidéos sont vues et partagées par des centaines de milliers d'internautes, et contribuent à populariser les chips aromatisées. Les marques s'offrent ainsi une publicité spontanée et complètement gratuite, notamment Brets, qui cartonne auprès des 18-35 ans.
Le succès de Brets
Cette dernière entretient de surcroît une efficace image franchouillarde, avec ses pommes de terre bretonnes, son usine historique située à Saint-Gérand, dans le Morbihan, et l'obtention du label agri-éthique. Ses chiffres sont impressionnants: +37% en 2024 par rapport à 2023, elle devance Vico et Tyrrells sur le marché (mais reste derrière Lay's qui possède 26,5% de parts de marché) et va ouvrir une nouvelle usine en 2026.
En surfant sur sa popularité sur TikTok, elle a développé une communication qui cible les jeunes. Elle avait par exemple lancé un concours en octobre pour que les internautes puissent eux-mêmes décider d'une nouvelle saveur. Problème, c'est "goût essence" qui était arrivé en tête...
Une saveur qui ne sera évidemment jamais créée. Brets ne travaille qu'avec des arômes naturels: poudres de fromages, mélanges d'épices qui sont assemblés pour s'approcher au mieux du goût souhaité.
Tout comme Vico, l'autre chipsier français qui, pour concurrencer Brets, a aussi élargi sa gamme de chips aromatisées: tzatziki, bœuf thaï ou poulet tex mex font partie des nouveautés.
Attention toutefois aux marques qui utilisent des arômes artificiels, fabriqués à partir d'ingrédients synthétiques, plus bas de gamme. L'un d'entre eux est d'ailleurs désormais interdit: l'arôme de fumée, considéré comme cancérogène. Il était auparavant régulièrement présent dans les chips saveur barbecue.
Dans la liste des ingrédients, lorsqu'il n'est mentionné qu'"arômes" et pas "arômes naturels", cela signifie que ce sont des arômes artificiels.
Attention aux additifs et au Nutri-Score
Outre les arômes, les meilleures chips sont celles dont la liste d'ingrédients est courte: des pommes de terre, de l'huile, du sel, des arômes naturels, épices, poudre d'oignon éventuellement... Et c'est tout. On évitera celles qui contiennent des cocktails d'additifs, acidifiants, émulsifiants, etc.
Les chips sont, on le sait, un aliment plaisir. Il peut malgré tout être intéressant de jeter un œil à leur Nutri-Score. Les mieux notées ont un Nutri-Score B, mais elles sont plutôt rares. La plupart ont un Nutri-Score C, mais n'hésitez pas à lire le tableau des valeurs nutritionnelles, car le passage d'un Nutri-Score B à C ne se joue parfois à pas grand-chose.
C'est la teneur en sel et en matières grasses saturées qui aura un impact sur le Nutri-Score. Les plus mauvaises ont un Nutri-Score D, ce sont donc les plus grasses et les plus salées, à éviter. Dans tous les cas, sachez qu'une portion de chips fait 30 grammes, ce qui représente en moyenne seulement 12 chips...
En termes de prix, comptez autour d'1 euro à 1,30 euro pour des chips nature de marque de distributeur, les plus abordables. Les chips nature sont en moyenne 20% moins chères que les chips aromatisées. Pour des chips de bonne qualité, aux pommes de terre françaises, sans conservateurs et aux arômes naturels, comptez plutôt entre 1,5 et 2 euros le paquet.