Un kilo par an: pourquoi la consommation de chips explose en France

Elles sont devenues le produit phare des grandes surfaces, les chips. En effet, elles sont quasiment devenues le produit alimentaire préféré des Français. Depuis la crise sanitaire, notre consommation a augmenté de 12,5% en volume, et si on remonte sur dix ans, l’augmentation de la consommation atteint 42%, selon les chiffres de Circana publiés par LSA.
Et pourtant, malgré cette dynamique, les Français en consomment moins que leurs voisins. Nous sommes à un peu plus d’un kilo par an contre 2,6 kilos pour les Britanniques.
Alors comment expliquer cet engouement pour les chips ? Tout pousse la consommation à la hausse. Elles sont bon marché, elles sont portées par la tendance favorable au snacking et aux produits plaisirs et puis surtout elles sont une nouvelle illustration d’une des lois les plus fortes en économie: l’offre qui crée la demande.
Les chips aromatisées de plus en plus nombreuses
En effet, l’offre en matière de chips s’est fortement étoffée. Le nombre moyen de références en magasin est passé de 108 à 120 sur ces seules cinq dernières années. Ce sont les gammes de chips aromatisées surtout qui se sont diversifiées.
C’est là qu'il y a le plus à gagner pour les fabricants et c’est là que portent les innovations, puisque la chips nature a été abandonnée au masque de distributeur. Sur l'ensemble du marché des chips, Brets représente aujourd'hui 23% de part de marché en valeur, derrière la marque américaine Lay's (26,5%) et devant le groupe Intersnack avec ses marques Vico et Tyrrells (17,4%). Les marques de distributeur détiennent environ 30% de part de marché.