Catégorie 1, 2 ou extra: que signifie cet étiquetage présent sur certains fruits et légumes?

Des fruits et légumes (illustration) - Pixabay
Vous l'avez peut-être déjà remarqué au supermarché. Certains fruits et légumes portent sur leur étiquette la mention d'une "catégorie". C'est d'ailleurs très souvent la catégorie 1 que l'on retrouve sur nos étals. Mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi correspondait cette catégorie et ce qu'elle signifiait? RMC Conso vous explique.
Catégorie 1, 2 ou extra
Il existe en fait trois catégories: la 1, la 2, et la catégorie "extra". Mais elle n'est pas présente sur l'intégralité des fruits et légumes. Seuls dix sont concernés par l'obligation d'afficher une de ces trois catégories.
Il s'agit de produits "soumis à une norme spécifique qui implique des règles de calibrage et de présentation", explique la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) sur le site de l'Institut national de la consommation.
Une norme issue d'un règlement européen de 2013 qui indique qu'un fruit ou un légume commercialisé doit être "intact, sain, propre et exempt de parasite" et impose des conditions encore plus strictes pour les fruits et légumes suivants: les agrumes (à l’exception du citron vert, du kumquat et du pomelos), les fraises, le kiwi, la pomme, la poire, le raisin, les pêches et nectarines, le poivron, la salade et la tomate.
Une norme esthétique
Le classement de ces dix produits selon ces trois catégories correspond donc tout simplement à des normes esthétiques. Elles nous renseignent uniquement sur l'aspect du produit, avec, entre autres, des poids minimaux à respecter: 62 grammes pour le kiwi, 90 grammes pour la pomme.
Concrètement, cela signifique que des kiwis de catégorie extra seront esthétiquement quasi parfaits: une couleur éclatante, une forme sans aspérités, bref, la Miss France du kiwi.
De catégorie 1, le kiwi pourra présenter quelques légers défauts: une forme pas tout à fait parfaitement ovale... Quant au kiwi de catégorie 2, il sera encore un peu plus... Moche. Tout en respectant quand même les normes de calibrage et d'apparence imposées par les centrales d'achat.
Ceux qui ne les respectent pas finissent en effet dans les paniers anti-gaspi, voire dans l'alimentation des animaux. Il y a une dizaine d'années, les enseignes avaient créé des opérations spéciales "fruits et légumes moches", avec étals dédiés et tarifs attractifs, mais ils n'ont malheureusement pas trouvé leur public.
Des fruits et légumes moches mais tout aussi bons
Pourtant, les fruits et légumes de catégorie 2, tout comme d'ailleurs les fruits et légumes qui ne répondent pas aux normes imposées par ces trois catégories, ne sont pas moins bons, ni nutritionnellement parlant, ni en termes de goût.
D'ailleurs, les fruits et légumes bio sont rarement de catégorie extra puisqu'ils sont "a priori moins traités et peuvent donc avoir un aspect plus cabossé, quelques colorations naturelles ou autre," indique le site de l'Institut national de la consommation.
En dehors des produits bio, les fruits et légumes de catégorie 2 peuvent représenter une option intéressante pour les personnes qui font attention à leur budget: tout aussi bons que les produits des deux autres catégories, ils sont souvent moins chers.
La classification pourrait toutefois disparaître dans les années à venir. Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'Union européenne réfléchit à supprimer ces normes de commercialisation qui éliminent du circuit de distribution, selon la Commission, environ 40% des récoltes françaises et représentent autant de gâchis facilement évitable.