RMC Conso
Alimentation

"On ne mange quasiment plus de viande": à cause des prix, les Français achètent moins de produits frais

placeholder video
Confrontés à la hausse des prix, les Français consomment de moins en moins de produits frais (viande, poisson, légumes). Les producteurs, qui s’inquiètent d’une baisses des commandes, demandent aux distributeurs de faire un effort.

Face à l'envolée des prix de ces derniers mois, les Français ont changé leurs habitudes de consommation et se détournent notamment des produits frais. Et en un an, les ventes de viandes, de légumes, de fromages ou encore de poissons ont chuté de 3,4% en un an selon l’Institut Kantar. La faute à des prix bien trop élevés. Si l'inflation alimentaire ralentit, elle atteint encore 1,2% sur un an en avril selon l'Insee.

Sac cabas à la main, devant un supermarché de région parisienne, Branshile va faire les courses pour sa famille de cinq. Et elle sait déjà que la viande, c’est non. "Ça reste excessivement cher, regrette cette maman. On n’en mange quasiment plus. Dans le mois, c’est une fois, pour se faire plaisir. On devient limite végétarien."

Fatim sort avec son chariot plein à craquer. Elle avait 200 euros de budget, mais elle a dû faire des choix. "On n’a même pas pu prendre de la viande, explique-t-elle, elle aussi. On a pris des surgelés, des pâtes, des œufs… Et les produits d’entretien évidemment, dont on a toujours besoin. Et puis de l’eau. On ne peut pas faire autrement pour finir le mois."

A vous de nous dire : Déconsommation, les Français achètent de moins en moins - 14/05
A vous de nous dire : Déconsommation, les Français achètent de moins en moins - 14/05
9:58

Les distributeurs appelés à baisser les prix plutôt que les commandes

En un an, la vente de viande a chuté de 7%, celle des fruits et légumes de 3,4%. De quoi inquiéter les agriculteurs. Car face à la baisse de la demande de produits frais, les supermarchés pourraient réduire leurs nombres de commandes auprès des producteurs. Jean-Michel Delannoy, vice-président de l'interprofession des fruits et légumes frais, demande aux distributeurs de baisser les prix pour éviter le pire.

"Avant d’imposer une baisse de commandes, notre client gagnerait autant à vendre un peu moins cher pour satisfaire davantage de consommateurs", pointe-t-il, estimant que les distributeurs devraient réduire leurs marges et mettre en place des promotions pour encourager les Français à racheter des produits frais.

LP avec Joanna Chabas