RMC Conso
Alimentation

Pourquoi ces nouilles pimentées interdites à la vente au Danemark sont-elles autorisées en France?

Une gamme de nouilles ramen instantanées épicées de la marque sud-coréenne Samyang est interdite au Danemark.

Une gamme de nouilles ramen instantanées épicées de la marque sud-coréenne Samyang est interdite au Danemark. - Pixabay

Alors que le Danemark vient d'interdire des nouilles pimentées en provenance de Corée du Sud, la question de la législation autour des denrées alimentaires se pose. Une situation similaire peut-elle avoir lieu en France? On fait le point.

Des nouilles ramen instantanées épicées de la marque sud-coréenne Samyang ont été récemment interdites au Danemark. Le pays a annoncé le rappel et l'interdiction de plusieurs de ces produits, au prétexte qu'ils contenaient des niveaux de capsaïcine (le composé chimique des piments) trop élevés et étaient utilisés dans le cadre de défis sur les réseaux sociaux.

"Le DTU Food Institute (un organisme danois spécialisé dans la santé alimentaire, NDLR) a évalué les produits et a conclu que les paquets de nouilles étaient nocifs pour la santé", a annoncé l'administration vétérinaire et alimentaire danoise dans un communiqué publié le 11 juin.

Résultats: les références "Samyang Buldak 3 x Spicy & Hot Chicken", "Samyang Buldak 2 x Spicy & Hot Chicken" et "Samyang Buldak Hot Chicken Stew" ne sont plus disponibles au Danemark. Une décision dont la marque Samyang a pris acte, rétorquant que ses produits étaient commercialisés partout dans le monde et laissant l'incident prendre des airs diplomatiques.

Selon les déclarations du gouvernement danois, ce sont les enfants qui sont les premiers concernés par la "dangerosité" de ces produits pimentés. Alors que des défis sur les réseaux sociaux mettent en scène des testeurs de ces nouilles de l'extrême, un consommateur "perplexe" a demandé à l'Administration vétérinaire et alimentaire danoise s'il était légal de les vendre.

"Le piment en grande quantité présente un risque pour les enfants et les adultes fragiles en particulier. Les symptômes possibles incluent brûlures et inconfort, nausées, vomissements et hypertension artérielle. C'est pourquoi nous exigeons désormais que les magasins retirent les produits de leurs rayons", a déclaré le chef d'unité de l'administration danoise des produits alimentaires et pharmaceutiques.

Des défis parfois mortels

Pourtant, comme le rapporte le Korea Times, cité par Ouest-France, les produits retirés de la vente au Danemark sont situés entre 8.706 et 13.000 unités sur l'échelle de Scoville, la mesure du degré de piquant d'une denrée en fonction de la capsaïne présente. "En comparaison, un piment jalapeño a une cote de 4.000 à 8.000 unités et les piments habanero entre 100.000 et 350.000", écrit le journal coréen.

Ce n'est pas la première fois qu'un défi populaire sur les réseaux sociaux impliquant un produit pimenté est à l'origine d'une polémique. En septembre 2023, un adolescent américain est décédé après avoir participé au "One chip challenge", consistant à déguster la chips la plus pimentée au monde. Selon l'administration danoise, plusieurs enfants ont été hospitalisés pour empoisonnement en Allemagne, après avoir été mis au défi de manger des chips similaires.

En France, cette chips a été retirée en mars 2024 à l'initiative de l'opérateur à cause d'une anomalie d’étiquetage. Mais aucun cas d'intoxication n'a été indiqué à ce jour. L'interdiction de ces nouilles pourrait-elle se produire chez nous?

Une interdiction possible sous conditions

Pour le moment, aucune réglementation spécifique sur les denrées pimentées ne s'applique en France, explique à RMC Conso Julia Bombardier, avocate en droit alimentaire.

"Ces produits sont néanmoins soumis à la réglementation générale relative à la sécurité des denrées alimentaires et à l’information des consommateurs, c'est-à-dire si ces produits sont préjudiciables à la santé de l'homme ou impropre à la consommation humaine", analyse l'avocate.

Une interdiction pourrait donc se produire dans le cas d'un étiquetage non conforme, si les autorités considèrent qu’il n’informe pas suffisamment du caractère pimenté du produit et/ou ne fournit pas d’information sur les bonnes conditions d’utilisation du produit.

Les autorités peuvent également retirer le produit et interdire sa vente en l’absence de non-conformité si elles soupçonnent que la denrée alimentaire est dangereuse, ajoute Julia Bombardier. "Cela pourrait être lié à l’utilisation qui est faite du produit ou qui est revendiquée, par exemple des paris entre les consommateurs sur la personne qui tiendra le plus longtemps", conclu l'avocate.

Contacté, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire n'a pas donné suite à nos questions sur le sujet.

Les amateurs de piment peuvent donc continuer à consommer ces nouilles ailleurs qu'au Danemark. Mais la prudence reste de mise, d'autant que la consommation de piment sur le long terme peut augmenter les risques de cancer de l'estomac.

Lilian Pouyaud