RMC Conso
Alimentation

Pourquoi ne connaît-on pas la composition exacte des nouveaux nuggets végétariens McDo?

McDonald's lance des nuggets sans viande

McDonald's lance des nuggets sans viande - McDonald's

Les Veggie McPlant, la version végétarienne des nuggets de McDonald's, sont sortis le mardi 8 octobre. Si on sait qu'ils contiennent de la protéine de pois, on ne connaît pas leur composition exacte. Pourquoi? RMC Conso vous explique.

L'information ravit les végétariens amateurs de fast-food: McDonald's lance ses nuggets sans viande. Mais alors, s'il n'y a pas de poulet, qu'y a-t-il à l'intérieur?

Dans son communiqué, McDo indique que les nuggets sont composés de protéines de pois et enrobés de panure. La chaîne de restauration rapide n'a toutefois pas diffusé la liste complète des ingrédients de ses nuggets.

Contacté par RMC Conso, McDonald's répond que "la recette est secrète et sous brevet déposé par Beyond Meat", la marque qui a conçu les Veggie McPlant. Si McDo peut invoquer le secret de fabrication, certaines informations doivent toutefois être obligatoirement données au consommateur. RMC Conso fait le point.

Brevet et secret de fabrication

Les innovations alimentaires peuvent faire l'objet d'un dépôt de brevet, comme n'importe quelle innovation, même si, dans les faits, la pratique est plutôt rare: au cours des deux dernières décennies, l’industrie agroalimentaire a déposé en moyenne entre 200 et 250 brevets par an, selon agro-media.fr.

Pour obtenir un brevet, un produit alimentaire doit être innovant et offrir une solution technique à un problème technique. Dans le cas des nuggets végétariens de chez McDo, il s'agit de reproduire le goût et la texture des nuggets au poulet dans une version 100% végétale.

Ce brevet protège l'innovation et empêche donc tout concurrent de la reproduire. Toutefois, pour maximiser la protection, la marque peut également invoquer le secret et ne pas divulguer la recette exacte de son produit, ce que font Beyond Meat et McDo avec les nuggets végétariens.

Allergènes obligatoirement indiqués

S'il n'est donc pas possible de connaître la composition exacte des Veggie McPlant, certaines informations doivent toutefois obligatoirement être portées à la connaissance des consommateurs.

Un règlement européen, dit "INCO" et entré en vigueur en France le 13 décembre 2014, impose en effet à toute la chaîne alimentaire, de l'industrie aux restaurants en passant par la grande distribution, de notifier l'éventuelle présence d'allergènes dans les plats et produits alimentaires (préemballés ou non emballés).

Les produits ayant un effet allergène scientifiquement démontré sont au nombre de 14 et incluent, entre autres, les crustacés, les œufs, les arachides, etc.

En ce qui concerne les nuggets végétariens McDo, l'information est bien indiquée sur le site de la chaîne de restauration rapide (les allergènes sont le gluten et le céleri).

Ingrédients pas obligatoirement indiqués

Pour ce qui est de l'affichage des ingrédients en revanche, McDo n'a pas d'obligation:

Le règlement INCO impose d’afficher la liste des ingrédients pour les produits préemballés. Cela ne s’applique toutefois pas aux nuggets McDO qui ne sont pas considérés comme des denrées préemballées puisqu’elles sont emballées sur les lieux de vente à la demande du consommateur," explique à RMC Conso Me Julia Bombardier, avocate spécialisée en droit alimentaire et droit de la consommation.

McDonald's n'est donc pas obligé d'indiquer la liste des ingrédients de ses nuggets végétariens. Si la chaîne de restauration rapide a décidé de faire preuve de transparence en ce qui concerne ses autres produits, en dévoilant leur composition sur son site internet (et notamment celle de sa fameuse sauce Big Mac), le secret des nuggets végétariens reste pour l'instant bien gardé.

L'indication des valeurs nutritionnelles des nuggets végétariens n'est pas obligatoire non plus, comme nous le confirme Me Bombardier, mais McDo a choisi de rendre ces informations publiques. On apprend ainsi que 100 grammes de nuggets apportent 287 calories, 16 grammes de lipides et 13 grammes de protéines.

Nuggets Beyond Meat

On sait néanmoins que les Veggie McPlant ont été conçus par Beyond Meat, une marque américaine de substituts végétaux qui commercialise déjà des nuggets dans la grande distribution. Si McDo assure que la recette est différente, on peut supposer que des similitudes existent.

Le décryptage de l'étiquette de ces nuggets vendus en grande distribution nous apprend qu'ils contiennent 28 ingrédients, dont de nombreux additifs et conservateurs (amidon de maïs modifié, stabilisateurs, diphosphates...) ainsi que des colorants. Des marqueurs de l'ultratransformation qui font des nuggets végétariens un produit à consommer avec modération.

Charlotte Méritan