Pourquoi y a-t-il de l'huile de palme dans l'Oasis pêche-abricot?

De l'huile dans une boisson aux fruits? L'information, révélée par Foodwatch ce mercredi 9 octobre, peut surprendre. Pourtant, lorsqu'on regarde la composition de l'Oasis goût pêche-abricot, l'huile de palme figure bien dans la liste des ingrédients.
L'association de consommateurs s'en offusque et lance une pétition pour enjoindre l'industrie agroalimentaire à retirer l'huile de palme des aliments. Elle est en effet omniprésente dans les produits ultratransformés et est décriée pour son impact sur la santé et l'environnement.
Mais alors pourquoi y a-t-il de l'huile de palme dans l'Oasis? RMC Conso s'est penché sur la question.
Une quantité faible
La lecture de l'étiquette nous donne une première indication: l'huile de palme arrive en avant-dernière position dans la liste des ingrédients. Les ingrédients étant classés en fonction de leur quantité (le premier ingrédient étant celui présent en plus grande quantité dans le produit, et le dernier en moins grande quantité), on comprend que la teneur en huile de palme est faible.
Une information confirmée par Suntory Beverage and Food France, le groupe qui commercialise la marque Oasis:
"Nous mettons de l’huile de palme uniquement dans la référence Oasis Pêche Abricot (2,5% des volumes de la marque) en très faible quantité avec une teneur inférieure à 0,05%," assure une porte-parole contactée par RMC Conso.
La présence d'huile de palme dans cette boisson aux fruits n'aura donc pas d'impact sur la santé: la teneur en matière grasse du produit n'est que de 0,1g pour 200mL (en revanche, c'est plus sa teneur en sucre de 16,7g pour 200mL qui pose problème).
Un conservateur efficace
L'huile de palme n'est pas ici utilisée en tant que matière grasse, mais en tant que conservateur, comme nous le précise la porte-parole de la marque:
"L’intérêt d’utiliser cet ingrédient est technique afin que le produit reste homogène tout au long de sa durée de vie."
L'huile de palme est connue pour sa stabilité. Elle ne rancit pas et ne s'oxyde pas, elle aide donc à la bonne conservation des denrées.
Bientôt retirée de la recette
Toutefois, face à la controverse qui entoure cette huile mauvaise pour notre cœur et notre planète, Suntory prévoit de la retirer de la composition du produit.
"Un projet de retrait de cet ingrédient est prévu dans le programme de rénovation des recettes de la R&D (recherche et développement)," explique Suntory.
"La substitution d’un ingrédient requiert du temps, il ne s’agit pas simplement d’ajouter ou de retirer un ingrédient sans impact sur la qualité du produit," conclut le groupe agroalimentaire, qui déclare également que l'huile de palme utilisée est certifiée RSPO (Round table on Sustainable Palm Oil), un label garantissant une huile de palme plus responsable.