Soda, bonbons, céréales: 17 tonnes de produits d'Amérique du Nord avec des additifs interdits saisis

Des canettes saisies - Douane française
Sodas, bonbons, céréales et autres sauces venus d'Amérique du Nord, à destination du marché français et contenant des additifs alimentaires interdits, ont été saisis par les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), a annoncé la douane française dans un communiqué ce lundi.
En tout, plus de 17 tonnes de produits contenant des additifs alimentaires interdits ou surdosés ont été saisies et une trentaine de tonnes de "marchandises litigieuses" ont été "retracées par les enquêteurs".


Colorants et antioxydants interdits
"Cette enquête fait partie d’une série de contrôles menés par la DNRED chez différents grossistes spécialisés dans l’importation de produits américains, dits de 'snacking' (sodas, produits sucrés, apéritifs, etc.)", précise la douane dans un communiqué.
Les analyses des produits saisis ont mis en évidence de nombreuses infractions à la réglementation européenne sur les additifs alimentaires, principalement sur des produits destinés aux enfants et aux adolescents.


Parmi ces additifs, "des colorants et antioxydants de synthèse interdits dans des céréales pour petit déjeuner, colorants de synthèse et conservateurs surdosés dans des sodas, des confiseries ou des nappages pour gâteaux, colorants de synthèse interdits dans des chips, etc", précise la douane.