RMC Conso
Alimentation

Boissons, soupes... 10 produits épinglés par Foodwatch pour leur teneur en huile de palme et leurs alternatives

Boisson aux fruits avec huile de palme et son alternative

Boisson aux fruits avec huile de palme et son alternative - Foodwatch

L'association de défense des consommateurs Foodwatch lance une pétition contre l'huile de palme et épingle dix produits qui en contiennent, en proposant des alternatives sans. RMC Conso vous révèle quels sont ces produits et vous explique pourquoi cette huile est si controversée.

Elle est partout dans notre alimentation, même là où on ne la soupçonne pas. L'huile de palme, une huile végétale controversée pour ses effets néfastes sur la santé et l'environnement, est souvent associée au Nutella, mais on la retrouve aussi dans la composition d'aliments divers et variés.

Face à ce constat, l'association de défense des consommateurs Foodwatch lance ce mercredi 9 octobre une pétition, pour appeler les géants de l'industrie agroalimentaire à retirer l'huile de palme de leurs produits.

10 produits avec huile de palme et leurs alternatives

En épinglant dix produits, l'association montre non seulement que cette huile est présente aussi bien dans les produits de petit-déjeuner, que dans des soupes (pourtant associées dans l'esprit des consommateurs à un aliment sain) ou dans des boissons sucrées, mais également que des alternatives existent.

Pour les dix produits cités, Foodwatch donne des exemples d'équivalents sans huile de palme.

Ainsi, alors que les biscuits apéritifs de marque Belin contiennent de l'huile de palme, le même produit mais sous marque de distributeur Carrefour n'en contient pas. Même chose pour les biscottes de marque Heudebert, dont l'équivalent Carrefour Classic' a remplacé l'huile de palme par de l'huile de colza.

On constate d'ailleurs que, bien souvent, en la matière ce sont les marques de distributeurs qui offrent de meilleures alternatives.

Les dix produits épinglés par Foodwatch et leurs alternatives sont:

  • Biscuits Belin Monaco emmental: avec huile de palme
    Biscuits Carrefour Classic' Cosmini emmental: sans huile de palme
Biscuits apéritifs avec huile de palme et alternative
Biscuits apéritifs avec huile de palme et alternative © Foodwatch
  • Biscuits BN goût fraise: avec huile de palme
    Biscuits U goût fraise: sans huile de palme
  • Pâte feuilletée Herta tarte en or: avec huile de palme
    Pâte feuilletée Herta tarte en or spéciale sans huile de palme et sans additif
  • Biscottes Heudebert 6 céréales: avec huile de palme
    Biscottes Carrefour Classic' 6 céréales: sans huile de palme
Biscottes avec huile de palme et alternative
Biscottes avec huile de palme et alternative © Foodwatch
  • Céréales Kellogg's extra granola chocolat noir et noisettes: avec huile de palme
    Céréales Jordans granola chocolat noir: sans huile de palme
  • Bouillon de légumes Knorr: avec huile de palme
    Bouillon de légumes Maggi: sans huile de palme
  • Gaufres de Liège Lotus: avec huile de palme
    Gaufres de Liège Bonne Maman: sans huile de palme
  • M&M's: avec huile de palme
    Pick N'Choc Carrefour sensation: sans huile de palme
Bonbons au chocolat avec huile de palme et alternative
Bonbons au chocolat avec huile de palme et alternative © Foodwatch
  • Boisson aux fruits Oasis pêche abricot: avec huile de palme
    Boisson aux fruits Carrefour Classic' pêche abricot: sans huile de palme
  • Soupe déshydratée Royco mouliné 12 légumes: avec huile de palme
    Soupe déshydratée Carrefour Classic' 9 légumes: sans huile de palme

Autre constat, dans bien des cas, lorsque la marque a retiré l'huile de palme de la composition du produit, l'information est affichée sur la face avant de l'emballage. C'est devenu un argument marketing. Dans ces produits, l'huile de tournesol ou de colza remplace l'huile controversée.

Mauvaise pour l'environnement et pour la santé

Mais au fait, pourquoi tant de controverse? L'huile de palme est décriée pour deux principales raisons: la première est son impact sur l'environnement. Elle est accusée d'être en partie responsable de la déforestation en Asie du Sud-Est, où des arbres sont abattus pour la culture de palmiers à huile.

L'Indonésie, le premier producteur mondial, "a perdu en un peu plus de 20 ans 19% de son couvert végétal, soit 30 millions d’hectares rasés ou partis en fumée. Entre 1990 et 2015, environ 15% de cette déforestation serait liée directement aux plantations de palmiers à huile", estime la plateforme Global Forest Watch, citée par Foodwatch.

Cette déforestation menace par ailleurs 405 espèces animales selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, dont l'emblème est l'orang-outan, espèce de singes en voie d'extinction.

La deuxième raison est l'impact de l'huile de palme sur la santé: elle fait partie des huiles les plus riches en acides gras saturés (50%, contre seulement 15% pour l'huile d'olive), dont on sait qu'ils favorisent l'apparition du mauvais cholestérol et donc des maladies cardio-vasculaires.

Des avantages pour l'industrie agroalimentaire

Malgré cela, l'huile de palme reste omniprésente dans l'industrie agroalimentaire, symbole de l'alimentation ultratransformée.

"L’huile de palme est devenue l’emblème d’un système alimentaire mondialisé, incontrôlable et dominé par des multinationales qui cherchent à faire toujours plus de profits," dénonce Audrey Morice, chargée de campagnes chez Foodwatch.

Cette huile présente en effet de nombreux atouts pour les industriels, et le premier est bien sûr financier. Son coût est faible, notamment parce que son rendement est très important: on produit, selon Foodwatch, trois tonnes d'huile de palme par hectare, c'est quatre à six fois plus que le colza ou le tournesol. La main d'œuvre en Asie du Sud-Est est par ailleurs très peu chère.

L'huile de palme a aussi l'avantage de très bien se conserver et d'améliorer la texture des aliments: leur onctuosité ou leur croquant.

Pour repérer l'huile de palme dans les aliments, sachez qu'elle est obligatoirement écrite dans la liste des ingrédients, parfois tout simplement en tant qu'"huile de palme", mais aussi parfois sous les termes "graisse", "oléine" ou "stéarine" de palme... Ou encore sous forme d'additifs, comme le E304, E335, E431 ou E434.

Charlotte Méritan