Que vaut vraiment la gourde AirUp, censée aromatiser l'eau sans aucun ajout artificiel?

Une femme buvant dans sa gourde (illustration) - Image de rawpixel.com sur Freepik
Boire de l'eau du robinet en ayant la sensation d'avoir en bouche un rafraîchissement fruité? C'est la promesse de la gourde AirUp, une marque allemande née en 2019.
Celle-ci se targue d'avoir séduit 10 millions de personnes en Europe et aux États-Unis. La France est un de ses plus importants marchés, qu'elle a conquis grâce à une grosse campagne de communication entre 2022 et 2023, sur les réseaux sociaux et à l'aide d'influenceurs notamment.
Aujourd'hui, selon Margod de Montfort, responsable France d'Airup contactée par RMC Conso, la croissance annuelle est de 30%.
Mais que vaut vraiment la gourde Airup? Comment fonctionne sa technologie et tient-elle toutes ses promesses? RMC Conso a testé et interrogé des spécialistes.
Quand l'odorat trompe le cerveau
La gourde Airup fonctionne par rétro-olfaction. Elle est fournie avec une paille, sur laquelle on clipse une capsule. Celle-ci renferme des arômes, que l'on va non pas goûter avec nos papilles, mais sentir avec notre nez.
Lorsqu'on aspire l'eau avec la paille, le nez près de la capsule, l'air embaumé des arômes de la capsule se mélange à l'eau et lui donne du goût. Car le goût et l'odorat sont finalement deux sens très proches, comme l'explique Hirac Gurden, chercheur au CNRS et spécialiste de l'odorat, joint par RMC Conso:
"Le goût est apporté à 80% par l'odorat. Donc les arômes montent via le nez et on a l'impression de boire une eau aromatisée, scientifiquement, cela se tient."
"Cela explique, d'ailleurs, que lorsqu'on a le nez bouché, on perd souvent également le goût."
D'ailleurs, il suffit de reculer le nez de la gourde et de garder l'eau en bouche pour comprendre le fonctionnement: très vite, seul le goût neutre de l'eau reste et les arômes disparaissent.
Pas une alternative aux boissons sucrées
"Cela peut inciter, pourquoi pas, les personnes qui n'aiment pas l'eau à en boire plus. En revanche, remplacer les boissons sucrées, je ne crois pas: il existe une addiction au sucre que l'on ne supprime pas si simplement," nuance le chercheur.
D'ailleurs, les cinq saveurs principales, dont le sucré fait partie (avec le salé, l'amertume, l'acidité et umami) ne sont pas perçues par l'odorat, mais bien, cette fois, par la langue et ses papilles. N'espérez donc pas ressentir le goût du sucre lorsque vous utilisez une gourde AirUp.
"Nous travaillons chaque jour à l'amélioration du produit, et nous essayons de trouver un moyen de faire ressentir ces cinq saveurs avec nos gourdes, toujours sans additif," assure toutefois Margod de Montfort.
À l'heure actuelle, les capsules, composées d'arômes naturels, tentent de reproduire des goûts fruités, comme le citron, la framboise, la cerise ou la pastèque. Mais elles suivent également les tendances du marché des boissons, avec des saveurs comme Ice Tea pêche, Kola ou encore Bubble Gum.
La gourde parvient réellement à nous faire ressentir ces goûts, mais de façon assez légère. Rien de comparable, encore une fois, avec un soda ou un jus de fruits. Mais sur ce point, Hirac Gurden précise que "chacun a une sensibilité différente, avec un odorat plus ou moins puissant".
Une personne dotée d'un très bon odorat pourra donc ressentir plus efficacement les saveurs de la gourde. Au contraire, une personne avec un faible odorat n'y verra que peu d'intérêt.
Inciter à boire plus d'eau
Plus que remplacer les boissons sucrées, AirUp entend faciliter l'hydratation des Français. "Beaucoup de personnes n'aiment pas le goût de l'eau et n'en boivent pas suffisamment. AirUp pallie ce problème et aide les gens à boire plus," souligne Margod de Montfort.
60% des Français de plus de 18 ans ne boivent effectivement pas assez d'eau, selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie de 2019, citée par Le Monde. AirUp assure que 73% de ses utilisateurs boivent plus d'eau grâce à leur gourde. "Il faudrait une étude pour constater s'il y a une efficacité réelle du produit ou pas sur la consommation d'eau," soulève Hirac Gurden.
Pour les nutritionnistes, la gourde peut être intéressante pour les personnes qui ont du mal à boire. Mais ils mettent en garde contre la possibilité de déshabituer les consommateurs, notamment les plus jeunes, au goût naturel de l'eau.
"L’aspect négatif, c’est qu’on pollue en quelque sorte la bouche des gens en mettant des arômes partout. Cela peut être un outil de transition intéressant, mais attention à ne pas l’encenser non plus alors qu’on peut tout à fait s’hydrater normalement,” prévenait à ce sujet Vincent Prévot, nutritionniste à Reims, au micro de nos confrères de France 3.
Un énième gadget?
Enfin, attention à l'effet de mode et à l'aspect malgré tout assez gadget du produit: si la marque a su créé un vrai effet de curiosité grâce à sa communication agressive, combien des acheteurs de la gourde rachètent ensuite les capsules, preuve de son utilisation régulière et prolongée? La marque reste floue à ce sujet.
Car les capsules n'ont pas une durée de vie infinie: chacune peut aromatiser 5L d'eau, selon la marque.
Vendues au prix de 9 euros les trois, le tarif de ces capsules à racheter régulièrement peut être un frein à l'utilisation de la gourde, même si cela ne revient finalement qu'à 60 centimes le litre. Elles génèrent par ailleurs un déchet plastique supplémentaire.
Les gourdes, elles, sont vendues entre 30 et 50 euros. C'est bien plus qu'une gourde classique, qu'on trouve pour moins de dix euros. AirUp commercialise également des pailles à 15 euros, dotées de la même technologie, qui peuvent permettre de tester le concept sans trop se ruiner.
Attention néanmoins à ne pas se laisser tenter par une contrefaçon, vendue moins de 10 euros sur des sites chinois: non seulement ces derniers commercialisent des copies illégales (même le nom de la marque et son logo sont copiés) qui reproduisent sans autorisation la technologie développée par AirUp, mais en plus ces produits ne sont pas sans risque.
81% des produits vendus sur ces plateformes ne sont pas conformes à la réglementation, comme nous vous le rappelions dans cet article. Concernant les gourdes à rétro-olfaction, les non-conformités peuvent concerner le matériau de fabrication, ou encore la composition des capsules...