Un nouveau label "Fabriqué à Marseille" pour lutter contre les abus et contrefaçons

Une idée de la mairie de Marseille: valoriser et soutenir la production marseillaise d'un certain nombre produits alimentaires, textiles, décoration… En tout, 107 entreprises, dont le nom a été dévoilé lundi soir, pourront désormais afficher fièrement le logo rond et bleu “fabriqué à Marseille” au-dessus duquel se dessine la silhouette de la ville.
“Ça a le mérite de donner l’image d’une collectivité où il y a du travail”, explique Jean-Pierre Cochet, adjoint au dynamisme économique. “Et de permettre au consommateur de distinguer les produits de qualité fabriqué localement”, poursuit-il.
Car il y a parfois des abus: “ce n’est pas parce qu’il y a écrit Marseille sur le pastis ou le savon, que c’est forcément produit à Marseille”, regrette Maristella Vasserot, à la tête de Cristal Limiñana qui fabrique - entre autres - du pastis dans la cité phocéenne.
"Aujourd’hui, c’est très confus dans l’offre"
Pour elle, la première vertu de ce label est donc pédagogique et elle l'apposera sur ses produits à partir du mois d'avril. Du côté des savonniers historiques, on se réjouit aussi de l’initiative de la ville. Mais pour eux, la priorité est la reconnaissance d'une IGP, Indication Géographique Protégée, pour laquelle ils militent depuis 10 ans.
“Aujourd’hui, c’est très confus dans l’offre, et le meilleur endroit pour trouver du faux Savon de Marseille, fabriqué en Asie du Sud-Est, et bien, c'est sur le Vieux-Port”, ironise Julie Bousquet-Fabre, présidente de l’Union professionnelle des Savons de Marseille.
En attendant, la ville espère que ce label aura des répercussions positives pour les premiers lauréats. Elle prévoit déjà une deuxième promotion d'ici à l'automne.