RMC Conso
Rappels de lots

Carrefour Market, Super U, Leader Price: de la chair à saucisse contaminée à E.coli rappelée

placeholder video
Des barquettes de chair à saucisse vendues dans plusieurs magasins français sont rappelées en raison d'une contamination avérée à la bactérie E.coli.

Un produit à ne plus consommer. De la chair à saucisse en provenance de l'entreprise de transformation et de conservation de viande de boucherie Salaison de Guadeloupe est rappelée en raison d'une contamination à la bactérie E.coli.

Cette chair est conditionnée dans des barquettes noires qui portent le numéro de lot 24310. Sa date limite de consommation est fixée à ce 15 novembre. Elle a été vendue entre le 5 et le 6 novembre dans tous les magasins Super U, Soco, Leader Price, Carrefour Market. Cette dernière a aussi été distribuée par la société Sodex et dans le restaurant "On ti faim plus", situé en Guadeloupe.

Une présence avérée d'E.coli

C'est donc la présence de la bactérie E. coli qui est responsable de ce rappel, comme le rapporte Rappel Conso. Les consommateurs contaminés peuvent subir des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre, dans les trois jours qui suivent la consommation de cette chair.

"Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe", explique la fiche de rappel.

La contamination par cette bactérie est particulièrement risquée chez les enfants de moins de 15 ans, mais aussi chez les personnes âgées. Ces derniers peuvent développer des symptômes ou des formes graves de la maladie (diarrhées sanglantes, SHU). Selon les données de l'Anses, environ 140 cas de contaminations infantiles sont notifiés à Santé publique France chaque année.

Pour rappel, en 2022, deux enfants sont morts et des dizaines d'autres sont tombés malades après la consommation de pizzas de la marque Buitoni, contaminées à la bactérie E. coli.

Sabrine Mimouni