Plages contaminées à la bactérie E.coli: une sur six est régulièrement touchée en France

Drapeau rouge sur plusieurs plages de Normandie, le week-end dernier: baignade interdite à Deauville, Trouville et dans quatre autres communes de la Côte fleurie. Des fermetures aussi en Bretagne, en Loire-Atlantique, et dans le sud-est de la France un peu plus tôt en août.
La raison: la bactérie E.coli qui pollue le littoral. Et ce n’est pas très ragoûtant puisqu’on parle d’une contamination d’origine fécale. Quand il pleut fort, les eaux usées débordent et se déversent dans la mer, sans traitement. Elles proviennent des élevages ou des habitations alentour.
Des risques de gastro-entérite notamment
Quel est le risque? C’est la question qu’a posée Marine, du Morbihan, à RMC. Le risque, c'est d’ingérer la bactérie, et une goutte d’eau contaminée suffit, pour déclencher des vomissements, de la fièvre… En clair: la gastro-entérite. Vous pouvez aussi développer des infections cutanées, une otite ou une conjonctivite. Donc la baignade, on oublie en cas de contamination.
Les plages concernées la semaine dernière ont rouvert. Mais cela peut se reproduire dès qu’il y a de fortes pluies. Et c’est pour ça que le littoral est sous surveillance permanente.
Chaque année, les autorités sanitaires prélèvent plus de 34.000 échantillons d’eau. C’est ainsi que l’été dernier, une plage sur six en France a dû fermer à cause d’une contamination bactériologique. PACA, les Hauts-de-France et la Bretagne sont particulièrement touchées.
C’est sans commune mesure avec les plages de Rio, au Brésil. Là-bas, la contamination est en moyenne 1.9 million de fois plus élevée qu’en France. Et on se baigne quand même…
Pour alerter la rédaction sur un sujet, une adresse : canousconcerne@rmc.fr.