Carrefour rappelle des lardons potentiellement contaminés vendus dans toute la France

Rappel Conso rappelle les lardons fumés de la marque Carrefour. - LOIC VENANCE © 2019 AFP
Le site gouvernemental Rappel Conso a annoncé ce mardi le rappel de lardons fumés de la marque Carrefour vendus dans toute la France. Deux lots différents sont susceptibles d'être contaminés à la listeria ou à la salmonelle et sont donc concernés par cette alerte: les lardons nature -30% de sel et -50% de matières grasses (code produit: 3560071420185) et les lardons fumés -30% de sel et -50% de matières grasses (code produit: 3560071420215). Ces articles sont vendus dans tous les Carrefour de France sous forme de deux paquets de 75g.
Les deux bactéries mises en cause peuvent provoquer de graves infections alimentaires. "La listeria est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines", alerte Rappel Conso dans sa fiche descriptive.
"Des formes graves peuvent parfois survenir"
La listeria peut provoquer des symptômes comme la fièvre, des maux de tête ainsi que des courbatures. "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent parfois survenir. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", rappelle le site gouvernementale.
Les mêmes symptômes peuvent survenir en cas d’infection à la salmonelle. Son délai d’incubation est généralement de 6h à 72 heures après la consommation des produits contaminés. Mais certains consommateurs peuvent être victimes d’apparition brutale de problèmes gastro-intestinaux.
Consulter un médecin en cas de symptômes
Si vous avez ingéré un des produits mentionnés ci-dessus et que vous présentez de la fièvre, des courbatures ou encore des troubles gastro-intestinaux, il est conseillé de consulter un médecin rapidement.
Vous pouvez également demander un remboursement en vous rendant dans le Carrefour le plus proche de votre domicile. Les clients sont invités à se manifester avant le vendredi 15 décembre. L’enseigne se tient à disposition de ses clients pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone suivant: 0805.909.809 du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures (appel non surtaxé depuis un poste fixe).