Cette farine de blé vendue chez Leclerc, Intermarché et Carrefour rappelée pour risque de convulsions

Des sacs de farine biologique dans une boulangerie à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 15 novembre 2022 (photo d'illustration). - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Attention, soyez vigilant et vérifiez vos placards avant de faire un gâteau. Le site Rappel Conso a publié, ce vendredi 28 février, une fiche sur le rappel de sacs de farine de blé de la marque La ferme Parthiot, vendus notamment dans les supermarchés Leclerc, Intermarché et Carrefour.
En cause, "une teneur en alcaloïdes supérieure à la teneur réglementaire". Ceux-ci peuvent entraîner une intoxication appelée l'ergotisme, qui provoque de "fortes brûlures dans les membres, une faiblesse musculaire, des convulsions, des démangeaisons, des hallucinations, des engourdissements et des picotements des extrémités, des vomissements, des diarrhées ou encore des nausées", est-il détaillé.
"Ne plus consommer"
Il s'agit de sacs de farine de blé T55 d'un kilo, qui ont été commercialisés entre le 13 décembre 2024 et le 15 février 2025 dans les magasins Leclerc, Intermarché, Hyper U, Colruyt Retail France et Carrefour partout en France.
Voici la référence concernée par le rappel: GTIN 3760221560116, Lot 03 DEC 25 avec une date de durabilité minimale jusqu'au 03 décembre 2025.

Rappel Conso vous invite à "ne plus consommer, ne plus utiliser et à rapporter le produit au point de vente".
Si vous avez la moindre question, vous pouvez également contacter le service consommateur au 03.25.46.65.03.
Le site précise également que vous serez indemnisés des lots contaminés. La procédure de rappel prend fin le 30 avril 2025.