RMC Conso
Rappels de lots

Ces saucissons secs vendus chez Carrefour, Leclerc et Intermarché rappelés à cause d'une suspicion de salmonelle

Un saucisson tranché en rondelles sur une planche à découper (photo d'illustration).

Un saucisson tranché en rondelles sur une planche à découper (photo d'illustration). - Pixabay

Deux références de saucissons secs de la marque Fernand Dussert, vendus chez Carrefour, Leclerc et Intermarché, font l'objet d'un rappel partout en France à cause d'une suspicion de salmonelle.

Soyez vigilant si vous avez prévu de faire un apéro. Le site Rappel Conso a publié, ce jeudi 20 février, une fiche sur le rappel de saucissons secs de la marque Fernand Dussert, vendus notamment chez Carrefour, Leclerc et Intermarché partout en France.

En cause, "la suspicion de présence de salmonelle". Celle-ci est responsable de la salmonellose. "Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 heures à 72 heures après la consommation des produits contaminés", explique le site.

Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Si vous avez consommé ces produits et que vous présentez des symptômes, Rappel Conso vous invite à consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation. Et si vous n'avez pas de symptômes dans les sept jours, inutile de s'inquiéter.

Saucisson sec et au comté

Il s'agit du saucisson sec pur porc, conditionné dans un sachet de 200 grammes et commercialisé entre le 14 et le 17 février 2025 dans les magasins Carrefour, Carrefour Contact, Terrines du Morvan, Schiever Coopérative U, Intermarché et Cercle Territorial Gendarmerie Dijon.

Voici la référence concernée par le rappel: GTIN 3446484667761, Lot 0417422 avec une date limite de consommation jusqu'au 11 avril 2025.

Mais il y a aussi le saucisson sec au comté de la marque Fernand Dussert qui fait l'objet du même rappel. Il est aussi conditionné dans un sachet de 200 grammes et a été commercialisé entre le 12 et le 17 février 2025 dans les magasins Leclerc, Carrefour, Schiever Coopérative U, Intermarché, Milleret, Maison Roger, Cercle Territorial Gendarmerie et Au Terroir Jurassien.

Ce saucisson au comté de la marque Fernand Dussert fait l'objet d'un rappel partout en France à cause de la suspicion de salmonelle.
Ce saucisson au comté de la marque Fernand Dussert fait l'objet d'un rappel partout en France à cause de la suspicion de salmonelle. © Rappel Conso

La référence rappelée est la suivante: GTIN 3446484350267, Lot 0417423 avec une date limite de consommation jusqu'au 11 avril 2025.

"Ne plus consommer et rapporter au point de vente"

Le site Rappel Conso vous invite à "ne plus consommer et à rapporter le produit au point de vente". Et si vous avez le moindre doute, vous pouvez contacter le service consommateur au 03.80.78.78.00.

Vous serez remboursés des lots contaminés, précise également le site. La procédure de rappel prend fin le 20 mars 2025.

Emma Forton