Des ballons vendus partout en France rappelés pour leur forte concentration en substance cancérigène

Un rappel inhabituel. Des ballons en plastique de la marque Starlyf distribués par plusieurs grandes surfaces, dont notamment Carrefour, Bricorama, Leclerc et Intermarché, sont rappelés en raison d'une concentration élevée en N-nitrosables. Ces dernières sont des substances toxiques cancérigènes qui peuvent être retrouvées dans le caoutchouc.

Quels ballons sont concernés?
Les deux références concernées par le rappel ont été vendues entre le 9 mars et le 17 juillet derniers dans les rayons des magasins Auchan, Bricorama, Bricomarché, Carrefour, Carrefour Market, Cora, Espace Emeraude, Famiflora, Intermarché, Leclerc, Mr Bricolafe, Saison et Jardin, Système U et Weldom.

Dans le détail, ce sont les références suivantes qui sont concernées: 0644812057311, lot WI/EX103/E1347/2022 et 0644812056857, lot WI/EX103/E1347/2022.
Quelle conduite faut-il adopter?
Les deux paquets de ballons rappelés présentent un dépassement avéré du seuil réglementaire de N-nitrosables. Ces dernières sont des "substances cancérigènes présentes dans divers produits en caoutchouc et en latex", explique le site spécialisé Centexbel. Leur concentration est par conséquent soumise à un seuil réglementaire.
Dans le cas de ces ballons, Rappel Conso évoque un "risque d'intoxication" lié à leur utilisation. Les personnes qui sont en possession d'une des deux références ci-dessus sont par conséquent appelées à les rapporter en magasin afin d'obtenir un remboursement.
Le service client de Starlyf est joignable au 01.34.25.85.51. La fin de la procédure de rappel est fixée au 5 novembre prochain