Des vélos cargos de la marque Babboe interdits de vente pour un risque de ruptures de cadre

Des vélos cargos de la marque Babboe interdits de vente pour un défaut de cadre - Babboe
Si vous possédez un vélo cargo Baddoe, vous pouvez être concerné. La marque néerlandaise est sommée par l'Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation (NVWA) de cesser la vente de ses vélos, faute d'informations attestant de la sécurité pour ses utilisateurs.
Plus précisément, c'est la fiabilité des cadres des vélos qui est pointée du doigt. Très réputés en France selon UFC Que Choisir, huit de ses modèles doivent impérativement être rappelés. On fait le point.
Huit modèles concernés
C'est un nombre élevé de rapports de cadres cassés ces dernières années qui a éveillé les soupçons de la NVWA. Ainsi, l'autorité néerlandaise a décidé "de cesser immédiatement le commerce de tous les vélos cargos, car ils ne respectent pas la loi. La sécurité des modèles n'est pas suffisamment garantie. Les vélos cargos pourront être revendus lorsqu'il aura été suffisamment démontré qu'ils sont sûrs, notamment au moyen d'une documentation technique complète".
La NVWA rappelle que la fracture de ces cadres peut entraîner des blessures très graves, ces vélos sont destinés à convoyer jusqu'à plusieurs enfants. Au 19 février, huit modèles étaient concernés par ce rappel:
- Babboe City/City-E/City Mountain,
- Courbe Babboe/Courbe-E/Courbe Montagne,
- Babboe Big/Big-E,
- Babboe Dog/ Chien-E,
- Babboe Max-E,
- Babboe Mini-E/Mini Montagne,
- Babboe Pro Trike/Trike-E/Trike XL,
- Babboe Carve-E/Carve Mountain.
Début mars, une enquête interne du fabricant a permis de mettre en lumière "le manque de garanties quant à la sécurité" des modèles City, City E, Mini et Mini E.
Vers un rappel européen
Ce n'est pas la première fois que certains vélos cargos Babboe sont concernés rappelés. Déjà en 2019, des modèles ont fait l'objet d'un rappel et ont subi des modifications. Selon la NVWA, ces derniers sont eux aussi concernés et doivent revenir en magasin.
C'est désormais au constructeur de fournir sous "quelques jours" des informations supplémentaires susceptibles d'influencer la portée du rappel. Une fois ces informations traitées, la NVWA informera ses collègues superviseurs de tous les autres États membres de l’UE via le système de signalisation European Safety Gate.
Un interlocuteur en France
Dès ce lundi, un système d'enregistrement en ligne va être lancé pour permettre aux utilisateurs Français de vélos Babboe d'enregistrer leurs coordonnées ainsi que le numéro de série de leur cadre de vélo.
"Cela permettra de déterminer s'ils sont concernés par l'enquête et si le vélo peut encore être utilisé", a expliqué le site Rappel Conso.
Une fois contactés, les propriétaires de ces vélos recevront un modèle de remplacement ou se verront proposer une autre solution appropriée. En attendant, le site gouvernemental rappelle de ne plus utiliser ces vélos. Un numéro de téléphone a été mis en place: 03.80.52.66.18.
Une foire aux questions pour les consommateurs et entreprises concernés est mise en ligne par la NVWA. Les consommateurs et les entreprises concernés par ces rappels peuvent contacter le Customer Contact Center ou le 00.31+90.00.38.8.