Listeria: des ailes de poulet vendues chez Carrefour et Leclerc rappelées dans plusieurs départements

Les ailes de poulet sont commercialisées dans certains magasins Leclerc et Carrefour. - Crédit: Pixabay
Des ailes de poulet jaune rappelées. Les marques Volaille Française et Sélection du Volailler ont annoncé le rappel de produits vendus dans certains magasins Carrefour et Leclerc en France. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, ces ailes de poulet jaune sont contaminées à la listeria monocytogenes, l'agent responsable de la listériose.
Différents lots concernés
· Volaille Française
Dans le cas des ailes de poulet jaune commercialisées par cette marque, c'est le lot 0244091521 qui est concerné. Mais ce dernier est commercialisé sous trois dates limite de consommation différentes: le 2, 3 et 4 avril 2024.
Le produit se présente sous la forme d'une barquette d'un kilo et a été commercialisé entre le 24 mars et 4 avril 2024 dans les Carrefour et Leclerc des départements suivants: Aisne, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Côte-d'Or, Haute-Garonne, Gironde, Landes, Loire, Lot, Sarthe, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Vienne, Haute-Vienne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-d'Oise.
La liste complète des magasins où ces barquettes ont été commercialisées est à retrouver en suivant ce lien.
· Sélection du Volailler
Ici, c'est le lot 0244091521, commercialisé entre le 23 mars et le 1er avril 2024 dans le magasin Leclerc d'Orthez (Nouvelle-Aquitaine), qui est rappelé. Sa date limite de consommation est le 1er avril 2024.
Des risques de listériose
Les consommateurs de ces ailes de poulet contaminées à la listeria risquent de contracter la listériose. Si les premiers symptômes sont de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, ce virus peut provoquer des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte.
"Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", précise Rappel Conso.
Si des symptômes apparaissent, le site gouvernemental invite à consulter son médecin traitant en lui signalant cette consommation.
Les consommateurs en possession d'un lot concerné par ce rappel sont invités à détruire le produit et se tourner vers leur point de vente pour obtenir un remboursement. Un numéro de téléphone a été mis en place pour accompagner les personnes concernées par le rappel de la marque Sélection du Volailler: 02.33.30.34.00.
Les deux procédures de rappel prendront fin mercredi 24 avril 2024.