RMC Conso
Rappels de lots

Listeria: deux fromages de la marque Isigny vendus notamment chez Carrefour et Leclerc sont rappelés

placeholder video
Deux fromages de la marque Isigny Sainte-Mère vendus dans plusieurs grandes surfaces du pays, dont notamment Leclerc, Carrefour et Intermarché, font l’objet d’un rappel en raison d’un risque de listeria. 

Deux rappels par précaution. Après son rappel de camembert, la marque Isigny Sainte-Mère rappelle cette fois-ci ses fromages Trésor d’Isigny et le Petit Vey. Vendus dans la plupart des grandes surfaces du pays, ils sont soupçonnés d’être contaminés à la listeria

Quelles références sont concernées? 

Le premier fromage rappelé est le Trésor d’Isigny, il pèse 150 grammes et est conditionné sur une plaquette en bois entourée d’un film en plastique. Sa référence est 3254550070236 et son numéro de lot D1691. 

Ce fromage Trésor d'Isigny est rappelé.
Ce fromage Trésor d'Isigny est rappelé. © Isigny

L'autre fromage rappelé est le Petit Vey, il est conditionné sous la même forme que le premier. Les références concernées sont: 3254550070243, lot D1691 et la 3254550070397, lot D1691. Elles ont toutes les deux une date de durabilité minimale fixée au 11 août prochain

Le Petit Vey de la marque d'Isigny est rappelé.
Le Petit Vey de la marque d'Isigny est rappelé. © Isigny

Les deux fromages ont été commercialisés entre le 5 et le 16 juillet derniers chez Leclerc, Carrefour, Intermarché, Cora, Auchan, Systeme U et Match.

Quel risque pour les consommateurs? 

La contamination à la listeria n’est pas avérée, mais les consommateurs sont tout de même appelés à ne plus consommer ces produits par précaution. 

Pour cause, la listeria est une bactérie à l'origine de la listériose, une infection alimentaire qui provoque de la fièvre accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs. Dans certains cas, des complications neurologiques peuvent toucher les consommateurs. 

"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", prévient Rappel Conso. 

"Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", ajoute le site gouvernemental.

Les personnes en possession d'un des produits doivent le rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement. Le service client est joignable au 02.31.51.33.33. La fin de la procédure de rappel est fixée au 11 août prochain.

Sabrine Mimouni