Listeria: rappel de comté Entremont en tranches et râpé vendu partout en France

Nouveau cas avéré de listeria. La marque Entremont a émis un rappel concernant deux comtés contaminés par cette bactérie. Ces produits ont été commercialisés par la plupart des grandes surfaces du territoire.
Auchan, Carrefour, Monoprix...
Les rappels concernent deux produits vendus dans les rayons de Leclerc, Intermarché, Carrefour, Auchan, Monoprix, Casino et Cora.
Le premier est le comté vendu sous forme de barquettes de 8 tranches de 120 grammes. Il est porteur de la référence 3123930617777 et des numéros de lot 7440408-02 ou 7440408-03. Sa date de durabilité minimale est fixée au 8 avril prochain et il a été commercialisé entre le 8 février et le 8 avril derniers.

Le deuxième produit rappelé est également un comté, mais cette fois-ci sous forme de fromage râpé. Dans le détail, le produit concerné est conditionné sous forme de sachets de 2 X 70 grammes.
Il est estampillé de la référence 3123930771004 et des numéros de lot 7440408-05 ou 7440408-06. Il a été vendu entre le 9 février et le 8 avril derniers. Sa date de durabilité minimale est également fixée au 8 avril prochain.

Une présence avérée de listeria
Ces deux fromages sont rappelés en raison d'une présence confirmée de listeria, une bactérie qui peut causer la listériose, une infection alimentaire assez grave.
Ses symptômes sont la fièvre, les maux de tête et les courbatures. Son délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Dans certains cas, elle peut engendrer des complications neurologiques. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont particulièrement exposées au risque de complications.
"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir”, indique Rappel Conso.
Rapporter le produit et obtenir un remboursement
Pour éviter le développement de cette infection alimentaire, Rappel Conso conseille aux personnes qui en auraient consommé d'impérativement consulter un médecin.
"Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", indique le site.
Les personnes en possession d'un des produits sont également invitées à le rapporter en magasin afin d'obtenir un remboursement. Il est possible d'obtenir des informations complémentaires en contactant le service client au 0800.801.287.
La fin des deux procédures de rappel est fixée au 23 avril prochain.