RMC Conso
Alimentation

Repas de Noël: durant les fêtes, surveillez votre chien

Prudence envers nos compagnons à quatre pattes durant les repas de fêtes.

Prudence envers nos compagnons à quatre pattes durant les repas de fêtes. - Unsplash

Chocolat, foie gras ou encore alcool garniront nos tables à Noël, mais peuvent s’avérer nocifs pour les chiens.

Plus que quelques jours avant les repas de fêtes de fin d'année. Pour éviter qu'ils ne virent au cauchemar, l'association 60 millions de consommateurs dresse une liste d’aliments dangereux pour les chiens. Gras, alcool ou encore raisins, certains aliments sont à surveiller en présence de nos compagnons à quatre pattes.

· Le bien connu chocolat

Sa dangerosité pour les chiens est désormais reconnue. Le chocolat, dans toutes ses formes et qu’il soit au lait ou noir peut s’avérer mortel s’il est ingéré par un canidé. Et plus la teneur en chocolat est élevée, plus l’intoxication peut être dangereuse. Impossible de laisser vos animaux sans surveillance lorsque du chocolat est servi à vos convives.

“L’avantage des chocolats qu’on offre en période de Noël, c’est que c’est souvent du chocolat au lait, qui est beaucoup moins riche en théobromine et donc beaucoup moins toxique”, explique Sébastien Lefebvre, enseignant en nutrition des carnivores domestiques et nutrition clinique VetAgro Sup à 60 Millions de consommateurs.

Si votre chien a consommé du chocolat, il faut immédiatement appeler un vétérinaire, lui indiquer le poids de l’animal, la quantité de chocolat ingérée et son pourcentage de cacao. Seule exception, le chocolat blanc qui peut être consommé, bien que déconseillé au regard de sa teneur en graisses.

· Éviter le gras et les festins

Il est facile d’être tenté de laisser ses restes à son animal de compagnie après un repas. La peau de la volaille, un bout de foie gras, du jus de viande… Toutes ces bonnes choses, pour nous, ne doivent pas être données en excès. Dans certains cas, trop de gras peut causer une pancréatite aiguë.

· Attention aux raisins

Le raisin peut s'avérer fatal pour les chiens. Dès 20 grammes par kilo, le raisin frais s'avère toxique pour l'animal, contre 3 grammes par kilo pour le raisin sec.

· Éviter l'alcool

Comme chez l’humain, l’alcool doit être consommé avec modération. Tout comme nous, les chiens ayant consommé de l’alcool se retrouveront déshydratés. Mais ici aussi, les conséquences peuvent être plus graves. Chez les canidés, cet état qui peut même être létal, puisqu’il mène vite à des insuffisances rénales aiguës, peut affecter le système nerveux central et provoquer une léthargie. Dans certains, il peut mener au coma.

"Un chien est complètement ivre, à la limite du coma éthylique, autour de 0,1 ou 0,2 g/L”, note Patrick Verwaerde, chef du service urgence soins intensifs de l’hôpital des animaux de compagnie de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Val-de-Marne). Cette limite très basse doit donc mener à une vigilance accrue. Ainsi, les fruits pourris ne doivent pas être laissés sans surveillance, puisqu’eux aussi sont dangereux.

· Prudence sur les alliacées

Les oignons, l’ail, les poireaux ou encore la ciboulette doivent être éloignés de vos chiens. Même cuit, un oignon reste toujours toxique s’il est consommé par votre animal de compagnie, rappelle 60 millions de consommateurs. Les urines de votre bête sont un bon témoin de sa santé. S'il y a une consommation d'alliacées, ces dernières seront plus foncées et tendront vers une teinte couleur marc de café.

· Les vétérinaires d’urgence

En cas d’intoxication, les vétérinaires de garde seront là. Éviter de taper “vétérinaire de garde” sur un moteur de recherche, car il existe des plateformes sponsorisées qui sont payantes et qui ont du mal à filtrer et à renvoyer vers le bon vétérinaire, prévient 60 millions de consommateurs.

S'il existe un doute d’intoxication, il est déconseillé de faire vomir son chien. Si vous suspectez une intoxication alimentaire chez votre animal, ne traînez pas. Si elles sont traitées rapidement, ces dernières peuvent s’avérer moins dramatiques.

Lilian Pouyaud