RMC Conso
Conso

"On a renoncé au foie gras": les repas de fêtes des Français largement impactés par l'inflation

placeholder video
Cette année, le repas de Noël sera moins fastueux chez certains Français, à cause de la hausse des prix. La semaine dernière, les volumes de ventes étaient en baisse de plus de 4% par rapport l'an dernier.

Avec l'inflation, pour certains, le repas de Noël ne fera pas exception aux autres jours de l'année. Il va falloir se restreindre pour rentrer dans le budget. La semaine dernière, les ventes ont ainsi baissé de 4,4% en volume dans les supermarchés par rapport à la même période en 2022 selon une enquête Circana.

Une baisse qui concerne notamment l'alcool et l'épicerie salée. Les ventes de saumon, elles, décrochent même de 24% par rapport à l'année dernière. Et celle de foie gras, de 9%.

Cette année, le repas de Noël de Rozen sera “très, très simple”. Plat principal: poulet aux marrons.

“L’année dernière, j’avais cuisiné un chapon et en fait, je me dis que ce n’est pas nécessaire. Ce sont des grosses dépenses et le cœur du sujet n’est pas là”, assure-t-elle.

Les produits festifs explosent

Terminé le chapon de l'an dernier, terminé aussi le foie gras. “On a renoncé au foie gras. Ce n’est pas dans notre budget”, déplore-t-elle. Et elle n'est pas la seule. Le menu de Dominique va également souffrir de quelques restrictions. “Avant, mon mari aimait bien les pinces de crabes, mais j’ai dit 'houla' vu le prix... C’est excessivement cher”, indique-t-elle. Et à la place du champagne, “un petit crémant d’Alsace”.

Pour Nathalie, le secret d'un menu de Noël dans son budget, c'est surtout de tout faire elle-même.

“Ça revient moins cher et puis c’est un plaisir de tout cuisiner pour sa famille. Mais je regarde quand même les prix. Je n’ai pas pris de saumon, mais de la truite fumée”, pointe-t-elle.

Des choix de substitution qui s'expliquent par les prix des produits festifs. Ils coûtent en moyenne 9.2% de plus que Noël dernier, selon une étude du magazine Que Choisir.

Guillaume Descours avec Anna Jaujard