Tickets-restaurant: le gouvernement se penche sur la question, l'opposition s'insurge

Payer ses courses de la semaine au supermarché, avec les tickets-restaurant, c'est donc bientôt terminé. En effet, à partir du 1er janvier prochain, la réglementation liée aux tickets-restaurant va changer, et il ne sera plus possible de payer toutes ses courses alimentaires.
Seulement les produits directement consommables seront disponibles à l'achat par titres-restaurant, comme c'était déjà le cas avant août 2022. Si les pâtes, le riz ou encore la viande et le poisson feront les frais de cette évolution de la réglementation, le pain, les sandwichs, les salades ou bien encore les fruits seront toujours achetables par ticket repas.
Cette mesure temporaire contre l'inflation post-Covid va donc prendre fin sous peu, et ne manque pas de faire hurler les oppositions attachées au pouvoir d'achat des Français.
Une vocation oubliée?
"Je demande la prolongation de la mesure, c'est toujours la crise pour les Français" s'insurge par exemple un élu de gauche, comme d'autres députés Républicains ou encore du Rassemblement national.
Du côté du gouvernement, le cabinet de la ministre chargée du Commerce Olivia Grégoire assure à RMC que la question est étudiée, et que des consultations sont menées pour trouver une issue favorable.
Toutefois, le cabinet rappelle aussi que la vocation du ticket-restaurant est "de bien manger sur son lieu de travail"... et donc pas à la maison. Un constat qui vient s'ajouter à l'opposition des restaurateurs à toute prolongation de la mesure.
Entre 4 et 5 millions de Français utilisent chaque mois les tickets-restaurant. Dans l'attente de l'évolution de la réglementation, les détenteurs de tickets restaurants peuvent néanmoins se rassurer sur un point: la limite de 25 euros par jour sera maintenue, la rumeur d'une réduction de ce montant à 19 euros étant fausse.