Les tickets-restaurant ne fonctionneront bientôt plus sur de nombreux produits en supermarché

Des clients font leurs courses au rayon fruits et légumes d'un supermarché de Faches-Thumesnil (Nord), le 6 décembre 2012. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un coup dur pour le pouvoir d'achat. Les tickets-restaurant ne fonctionneront bientôt plus sur de nombreux produits alimentaires vendus en supermarché. À partir du 1er janvier 2024, faire ses courses avec ses tickets-restaurant sera plus compliqué.
En cause, la disparition de nombreux articles éligibles à l'achat via les tickets-restaurant. L'année prochaine, il ne sera plus possible d'acheter des pâtes, des œufs du riz, de la viande ou de la farine en tickets-restaurant.
C'est en fait un retour à la normale. Le champ d'achat des tickets-restaurant avait été élargi dans le cadre de la loi du 16 août 2022 de protection du pouvoir d'achat qui établit qu'entre le 1er octobre 2022 et le 31 décembre 2023, "les titres-restaurant peuvent être utilisés pour acquitter la totalité ou une partie du prix de tout produit alimentaire, qu'il soit ou non directement consommable", rappelle Le Figaro.
De nombreuses références toujours payables en tickets-restaurant
Concrètement, le champ de produits payables en tickets-restaurant va être considérablement réduit, seuls les produits immédiatement consommables comme les sandwichs, les plats préparés et surgelés, tout comme les soupes, les boîtes de conserves et les fruits et légumes pourront être payés en titres-restaurant.
Le cadre de paiement des tickets-restaurant a beaucoup évolué ces dernières années. En marge de la pandémie, le plafond de paiement quotidien avait été porté de 19 à 39 euros pour faciliter le retour dans les restaurants après les confinements successifs. Cette hausse du plafond avait ensuite été réduite pour s'établir aujourd'hui à 25 euros.