Vous avez mangé 264 millions de glaces depuis janvier, quelles sont vos marques préférées?

Un pot avec des boules de glace (photo d'illustration). - Flickr
Les glaces, c'est bien sûr un incontournable de l'été. Depuis le début de l'année 2025, les ventes ont explosé avec près de 264 millions d'unités vendues, soit une augmentation de 26% par rapport à l'année dernière (209,1 millions), comme le révèle une étude du cabinet NielsenIQ relayée par Le Figaro.
Un chiffre qui dépasse même le record atteint en 2022, avec plus de 262,5 millions de glaces vendues.
"La glace est la catégorie la plus dynamique en grande surface en 2025", assure Constance de Mascureau, consultante chez NielsenIQ.
Des ventes boostées par la chaleur
Les ventes de glaces sont en croissance depuis le début de l'année, mais elles ont particulièrement augmenté à partir du mois de mai, portées par les fortes chaleurs. Rien que ce mois-là, près de 46 millions d'unités ont été écoulées.
"Les dernières semaines ont largement participé à ce succès", selon l’étude.
Le samedi 21 juin, qui avait été caniculaire, a été la meilleure journée de vente de 2025, et même des trois dernières années, avec un chiffre d’affaires de 19,33 millions d’euros, devant le samedi 18 juin et le samedi 28 juin.
Comme l'indique l'étude, la hausse de la consommation concerne l'ensemble du territoire, mais quelques régions tirent particulièrement bien leur épingle du jeu. Les ventes ont ainsi été plus dynamiques en Centre Auvergne (+55%), en Île-de-France et en Touraine Charente (+45%).
Les glaces Magnum triomphent
La consommation a augmenté, et le budget consacré aux glaces également. Les familles, avec des enfants entre 12 et 17 ans et entre 18 et 24 ans, dépensent en moyenne près de 30 euros par saison, soit deux fois plus qu’un jeune vivant seul.
Autre constat de l'étude: un Français achète aujourd’hui en moyenne 3 marques différentes, et c'est 3,5 marques pour une famille.
Justement, quelles sont les marques de glaces les plus populaires? Voici le top 10 en valeur du 28 avril au 13 juillet:
- Magnum amande x8: 14,3 millions d'euros
- Magnum amande x4: 10,5 millions d'euros
- Snickers choco/caramel x7: 9,1 millions d'euros
- Nutella 470 ml: 8,9 millions d'euros
- Extrême vanille x6: 7,3 millions d'euros
- Ben&Jerry's cookie: 7,1 millions d'euros
- Magnum amande classic, blanc x8: 6,4 millions d'euros
- Magnum double gold caramel x4: 6,1 millions d'euros
- Nuii caramel salé, macadamia x4: 6 millions d'euros
- Mars x7: 6 millions d'euros
Vous l'avez sûrement remarqué, le constat le plus frappant c'est que Magnum place quatre références parmi les dix glaces les plus vendues sur le début de la saison.
Avec uniquement les deux références de glaces amandes par paquets de quatre bâtonnets et de huit bâtonnets, la marque enregistre près de 24,8 millions d’euros de chiffres d’affaires.
Les Snickers chocolat caramel arrivent en troisième position, devant les pots de glace Nutella, un produit tout juste lancé en 2024. Dans la suite du top 10, on trouve d’autres références habituées au haut du classement, comme les Extrême vanille, les Ben&Jerry’s Cookie Dough ou encore les Mars chocolat caramel.