RMC
Dossier

Age de la retraite et régimes spéciaux : la réforme Macron

Après sa réélection en tant que président de la République au mois d’avril 2022, Emmanuel Macron a rouvert le dossier de la réforme des retraites. Une promesse de campagne, pour une réforme qu’il n’avait pas pu mener au cours de son premier mandat à l’Elysée. Qui sera concerné ? Quel sera l’âge de départ, 64 ou 65 ans ? La durée de cotisation ou encore les régimes spéciaux seront-ils impactés ? Fin septembre 2022, après plusieurs mois de discussions, le gouvernement a annoncé la reprise des concertations avec les partenaires sociaux et les parlementaires. La Première ministre Elisabeth Borne veut que le projet de loi soit bouclé avant la fin de l’hiver 2022-2023. Emmanuel Macron brandit lui la menace d’une dissolution de l’Assemblée nationale si une motion de censure est déposée et votée sur ce sujet de la réforme des retraites. Les syndicats ont lancé la mobilisation dans la rue au début de l'automne.

Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre se penche sur l’étude de la Dares sur le travail des séniors. La France progresse, mais reste loin de ses voisins européens

Mathilde Panot et des députés La France insoumise le 16 mai 2023 à l'Assemblée nationale

EN DIRECT Retraites: pas de vote sur l'abrogation, le groupe LFI va déposer une motion de censure

Laurent Berger (CFDT) estime que le "match" est "en train de se terminer" face à la réforme des retraites, alors que Jean-Luc Mélenchon affirme lui que la lutte continuera. Selon la CGT, 900.000 personnes ont défilé ce mardi en France, dont 300.000 à Paris, contre 281.000 dont 31.000 à Paris selon les autorités. Sur RMC-BFMTV, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet assure qu'elle déclarera irrecevable l'amendement du groupe Liot sur l'abrogation de la réforme des retraites.