RMC
Dossier

Réforme des retraites

Après sa réélection en tant que président de la République au mois d’avril 2022, Emmanuel Macron a rouvert le dossier de la réforme des retraites. Une promesse de campagne, pour une réforme qu’il n’avait pas pu mener au cours de son premier mandat à l’Elysée. Qui sera concerné ? Quel sera l’âge de départ, 64 ou 65 ans ? La durée de cotisation ou encore les régimes spéciaux seront-ils impactés ? Fin septembre 2022, après plusieurs mois de discussions, le gouvernement a annoncé la reprise des concertations avec les partenaires sociaux et les parlementaires. La Première ministre Elisabeth Borne veut que le projet de loi soit bouclé avant la fin de l’hiver 2022-2023. Emmanuel Macron brandit lui la menace d’une dissolution de l’Assemblée nationale si une motion de censure est déposée et votée sur ce sujet de la réforme des retraites. Les syndicats ont lancé la mobilisation dans la rue au début de l'automne.

Les députés PS maintiennent leur volonté de voter la censure du Premier ministre François Bayrou, malgré ses annonces sur les retraites, a indiqué jeudi devant la presse le député et porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, Arthur Delaporte.

Des personnes brandissant des drapeaux de la CGT lors d'une manifestation à Marseille, le 5 décembre 2024 (photo d'illustration).

“Une pantalonnade depuis le début": après le départ de la CGT, quel avenir pour le conclave des retraites

Après Force Ouvrière, après L'U2P, le conclave sur la réforme des retraites vacille. La CGT quitte à son tour les négociations. Annonce mercredi soir de Sophie Binet. La secrétaire générale du syndicat accuse le Premier ministre et le patronat d'avoir enterré le conclave regrettant l'opposition de François Bayrou à un retour de l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Une prise de position largement commentée entre partenaires sociaux et députés.

Le Premier ministre, François Bayrou, le 22 février 2025 à Matignon

Réforme des retraites: François Bayrou veut un retour à l'équilibre financier d'ici 2030

Dans un courrier, le Premier ministre, François Bayrou, s'est adressé aux partenaires sociaux avant le début de négociation sur la réforme des retraites. Le Premier ministre leur demande de rétablir l'équilibre financier de notre système de retraite à l'horizon 2030. Un changement du cap du chef du gouvernement qui, dans un premier temps, réclamait de ne pas le dégrader. Une contrainte qui devrait compliquer la tâche des syndicats et du patronat.

François Bayrou à l'Assemblée nationale pour son discours de politique générale le 14 janvier 2025

Une révision de la réforme des retraites annoncée par François Bayrou: qu'en pensent les Français?

La réforme des retraites toujours au cœur des discussions au lendemain de la déclaration de politique générale de François Bayrou à l'Assemblée nationale. Elle ne sera pas abrogée, ni suspendue, mais le Premier ministre a annoncé la tenue d'un conclave de renégociation de trois mois. Ce sera aux partenaires sociaux d'en discuter et les syndicats et le patronat devront s'accorder. Un retour en arrière réclamé par le PS et plébiscité par les Français.

François Bayrou à l'Élysée le 12 décembre 2022

Accord avec la gauche sans brusquer le bloc central: le travail d'équilibriste de François Bayrou

La Reforme des retraites est au cœur des discussions avant la déclaration de politique générale de Francois Bayrou. Ce sera mardi à l'Assemblée nationale. Les Insoumis déposeront une motion de censure à la suite de son discours. Pour éviter de tomber, le Premier ministre doit convaincre les autres forces de gauche socialistes, écologistes et communistes qui continuent à mettre la pression.