Réforme des retraites

Le PS toujours déterminé à censurer François Bayrou après ses annonces sur les retraites
Les députés PS maintiennent leur volonté de voter la censure du Premier ministre François Bayrou, malgré ses annonces sur les retraites, a indiqué jeudi devant la presse le député et porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, Arthur Delaporte.

Retraites: François Bayrou cherche un chemin, le PS dépose une motion de censure

DIRECT. Conclave des retraites: les députés PS vont déposer une motion de censure contre Bayrou

"C'est 'panique à bord' à Matignon": Sophie Binet tacle François Bayrou et son "improvisation totale"

Syndicats et patronat dos à dos: pourquoi le conclave sur les retraites a capoté et tourné au fiasco

Dernier jour du conclave des retraites: la CFDT annonce "l'échec" de la concertation

Conclave des retraites: l'ultime réunion de ce lundi peut-elle déboucher sur un accord?

Conclave retraites: "Il faut vraiment un deal sur la pénibilité", plaide la CPME avant la dernière réunion

Retraites: faut-il instaurer une “prime” pour maintenir les seniors en emploi?

Retraites: Matignon affiche son optimisme, la CFDT et le Medef leurs lignes rouges

Retraites: François Bayrou confiant dans un accord, le "conclave" plus prudent

Retraites: la CFDT a "l'espoir d'un accord", notamment sur le sujet des mères de famille désavantagées
Alors que le conclave des retraites, qui rassemble syndicat et patronat, doit rendre ses conclusions mardi, la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon se dit confiante quant à la signature d'un accord. Si des divergences demeurent, les partenaires sociaux sont tombés d'accord sur un sujet, la retraites des femmes.

L'âge de départ de la retraite finalement repoussé à 66,5 ans? "La réforme actuelle n'est pas tenable"
Le COR, le Conseil d'orientation des retraites, préconise de repousser l'âge de départ à 66,5 ans d'ici 2070 pour combler le déficit anticipé. Une préconisation plus ambitieuse que la très controversée réforme des retraites qui envisage de repousser cet âge à 64 ans.

Travailler jusqu'à 66,5 ans? La proposition choc du Conseil d'orientation des retraites
C'est la proposition choc du Conseil d'orientation des retraites pour sauver le système de retraites. Il faudrait travailler jusqu’à 66,5 ans, selon leurs dernières prévisions à horizon 2070.

Retraites: le ministre de l'Economie Eric Lombard peu favorable à une capitalisation obligatoire
Alors qu'Edouard Philippe avait défendu l'idée d'une part obligatoire de capitalisation dans le système des retraites, le ministre de l'Economie Eric Lombard s'est dit peu favorable à cette option.

L'Assemblée appelle à abroger la réforme des retraites, la CGT dans la rue
Plus de deux ans après la promulgation de la réforme des retraites, l'Assemblée nationale a appelé jeudi à son abrogation lors d'un premier vote à portée symbolique sur le sujet dans l'hémicycle, tandis que la CGT a tenté de remobiliser la rue contre une loi qui reste très impopulaire.

"Notre système ne tient plus": l'éloge de Charles Consigny pour la retraite à 70 ans comme au Danemark
Alors que le Danemark va faire passer l'âge de départ à la retraite à 70 ans, l'avocat des Grandes Gueules Charles Consigny estime que la France devrait faire de même alors que "le système ne tient plus".

"Ce sont les premiers visés": le calvaire des chômeurs seniors
Les seniors peinent toujours plus que les autres à retrouver du travail. Trop cher, pas assez compétitifs, leur nombre pourrait exploser avec la réforme des retraites.

“Une pantalonnade depuis le début": après le départ de la CGT, quel avenir pour le conclave des retraites
Après Force Ouvrière, après L'U2P, le conclave sur la réforme des retraites vacille. La CGT quitte à son tour les négociations. Annonce mercredi soir de Sophie Binet. La secrétaire générale du syndicat accuse le Premier ministre et le patronat d'avoir enterré le conclave regrettant l'opposition de François Bayrou à un retour de l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Une prise de position largement commentée entre partenaires sociaux et députés.

Retraites: "La CGT a décidé ce soir de quitter ces concertations", annonce Sophie Binet
Sophie Binet a annoncé mercredi soir le départ de la CGT de la table des négociations lancées par le Premier ministre et censées améliorer la controversée réforme des retraites de 2023, après le refus répété de celui-ci de revenir aux 62 ans.

Retraites : l'organisation patronale U2P quitte les négociations qui "s’enlisent" alerte son président
L'U2P, la plus petite organisation patronale présente, a annoncé quitter les négociations sur la réforme des retraites. Sur RMC, son président Michel Picon déplore des négociations qui "s'enlisent" et des acteurs qui ne veulent pas bouger de leur position alors que certains syndicats appellent à un retour à la retraite à 62 ans.

"C'est irresponsable": Jérôme Guedj s'en prend à François Bayrou après ses propos sur la retraite à 62 ans
En plein conclave des partenaires sociaux, François Bayrou a fermé la porte dimanche à un retour de l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Le député socialiste de l’Essonne Jérôme Guedj a réagit ce lundi sur RMC.

Vers la fin du conclave des retraites après les déclarations de François Bayrou sur les 62 ans?
Les syndicats ont vivement critiqué les propos du Premier ministre François Bayrou, qui s'est opposé, dimanche, au retour de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Le conclave des retraites qu'il avait lui-même lancé pour revenir sur la réforme pourrait être quitté par certains syndicats après ces déclarations.

Retraites: François Bayrou dit "non" à un retour de l'âge légal de départ à 62 ans
Le Premier ministre s'est dit opposé ce dimanche à un retour de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans, au regard du nouveau contexte international.

Retraites: "Bien sûr qu'on peut revenir à 62 ans", insiste Sophie Binet qui tacle le président du COR
Le président du Conseil d'orientation des retraites (COR), Gilbert Cette, estime que l'âge de départ à la retraite à 64 ans ne doit pas être remis en cause en raison de la situation internationale. La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet juge qu'il est "sorti de son rôle".

Conclave des retraites: "Il faut a minima préserver les 64 ans", clame le président du Medef
Alors que le conclave sur la réforme des retraites se poursuit, le Medef estime qu'il faut préserver "a minima" l'âge de départ à la retraite à 64 ans pour éviter le dérapage budgétaire.

Retraites: François Bayrou affirme que "le référendum est une issue" en cas de blocage
Au premier jour des concertations entre les partenaires sociaux sur la réforme des retraites de 2023, où le syndicat Force ouvrière a claqué la porte, le Premier ministre réaffirme que "si personne ne se met d'accord (...) on en restera au système antérieur, défini en 2023". Mais il n'exclut pas de recourir au référendum.

Réforme des retraites: François Bayrou veut un retour à l'équilibre financier d'ici 2030
Dans un courrier, le Premier ministre, François Bayrou, s'est adressé aux partenaires sociaux avant le début de négociation sur la réforme des retraites. Le Premier ministre leur demande de rétablir l'équilibre financier de notre système de retraite à l'horizon 2030. Un changement du cap du chef du gouvernement qui, dans un premier temps, réclamait de ne pas le dégrader. Une contrainte qui devrait compliquer la tâche des syndicats et du patronat.

Retraites: déficit, leviers d'action... Ce que dit le rapport de la Cour des comptes
Le déficit du système de retraites devrait avoisiner 15 milliards d'euros en 2035 et 30 milliards d'euros en 2045 malgré la réforme de 2023, selon le diagnostic de la Cour des comptes dévoilé CE jeudi, jugé "préoccupant" mais proche d'estimations déjà connues.

Retraites: pourquoi le rapport de la Cour des comptes présenté ce jeudi est si attendu
La Cour des comptes va remettre son rapport sur l'état des finances du système des retraites. Ce rapport servira de base pour la discussion des partenaires sociaux sur le sort de la réforme, à partir de la semaine prochaine et pendant les trois prochains mois. C'est l'état du déficit qui sera scruté de très près.

"Conclave" sur la réforme des retraites: où en sont les discussions?
Alors que François Bayrou a lancé le “conclave” sur les retraites il y a plus de dix jours, où en sont concrètement les discussions?

Taxer les retraités les plus aisés? "Qui part en croisière? Qui a plusieurs maisons? Ce sont eux"
Les retraités et les actifs s'écharpent sur la proposition de la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet qui se dit prêt à taxer les pensions de retraites pour financer la protection sociale.

Taxer les retraités qui gagnent +2.000 €: "Scandaleux d'un point de vue démocratique" pour Bompard
Alors que la ministre chargée du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, émet l'idée taxer les retraités à partir de 2.000-2.500 euros de pensions, le coordinateur de La France insoumise estime sur RMC-BFMTV que l'idée est scandaleuse "d'un point de vue démocratique". Même dans les rangs du gouvernement, on évoque une position "personnelle" de la ministre.

Mettre à contribution les retraités les plus aisés? L'idée fait débat au sein du "socle commun"
La ministre chargée du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a proposé mardi de faire contribuer davantage les retraités les plus aisés, notamment pour financer le grand âge. Une proposition qui fait l'effet d'une petite bombe au sein même de son camp.

Objectif "fin mai", désaccords: ce qu'il faut retenir de la première réunion sur la réforme des retraites
Une première réunion entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur la réforme des retraites a eu lieu ce vendredi. L'occasion de fixer le calendrier et de "constater l'ampleur des désaccords", pour la CGT.

"Ces retraités en pleine forme m'exaspèrent": Charles Consigny veut une retraite à 67 ans
Partenaires sociaux et gouvernement sont réunis pour un conclave sur la réforme des retraites où il doit être question de l'âge de départ à 64 ans notamment. Dans le même temps sur le plateau des Grandes Gueules, certains plaident pour un départ à 67 ans, d'autres à 50...

A quoi va ressembler le conclave sur la réforme des retraites lancé ce vendredi par François Bayrou?
C'est le début du fameux "conclave" sur la réforme des retraites ce vendredi matin. La réunion a failli ne pas se tenir pour des questions d'agenda, mais c'est bien en fin de matinée que le gouvernement et dix organisations syndicales et patronales vont se mettre autour d'une même table pour reprendre les discussions sur les retraites. Cette séquence doit durer trois mois.

Procès Sarkozy: Claude Guéant interrogé sur un curieux dîner avec Ziad Takieddine à Tripoli
Encore un moment marquant au procès du présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy jeudi à Paris. Claude Guéant, l'ancien collaborateur et fidèle de Nicolas Sarkozy, a dû s'expliquer sur un curieux voyage à Tripoli et un dîner avec Ziad Takieddine et le beau-frère de Kadhafi. "Un traquenard", selon lui.

Comment les syndicats appréhendent les négociations à venir sur la réforme des retraites
François Bayrou est prêt à réformer la réforme des retraites et propose donc de lancer un chantier de révision. Il promet n'avoir aucun tabou, y compris sur l'âge légal de départ à la retraite. Une "remise en chantier" qui va passer par les partenaires sociaux.

Sandrine Rousseau tacle la "vieille politique" de François Bayrou et "l'humiliation totale" du PS
Après le discours de politique générale de François Bayrou devant l'Assemblée nationale, la députée écologiste Sandrine Rousseau a fustigé un Premier ministre "extrêmement mauvais". L'élue a déploré une prise de parole évoquant le cumul des mandats au détriment des difficultés des Français, taclant "une vieille politique".

Une révision de la réforme des retraites annoncée par François Bayrou: qu'en pensent les Français?
La réforme des retraites toujours au cœur des discussions au lendemain de la déclaration de politique générale de François Bayrou à l'Assemblée nationale. Elle ne sera pas abrogée, ni suspendue, mais le Premier ministre a annoncé la tenue d'un conclave de renégociation de trois mois. Ce sera aux partenaires sociaux d'en discuter et les syndicats et le patronat devront s'accorder. Un retour en arrière réclamé par le PS et plébiscité par les Français.

Quand Elisabeth Borne annonce au Sénat remettre en chantier... sa propre réforme des retraites
Alors que François Bayrou a prononcé mardi sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, Élisabeth Borne a été chargée de la lire en parallèle au Sénat, où elle a dû faire des concessions sur sa propre réforme des retraites de 2023.

Retraites: François Bayrou va "remettre en chantier avec les partenaires sociaux" la réforme
À l'occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou annonce la réouverture du "chantier" de la réforme des retraites à l'occasion de discussions entre les partenaires sociaux. Mais en l'absence de consensus, c'est la réforme des retraites dans sa forme actuelle qui s'appliquerait.

Accord avec la gauche sans brusquer le bloc central: le travail d'équilibriste de François Bayrou
La Reforme des retraites est au cœur des discussions avant la déclaration de politique générale de Francois Bayrou. Ce sera mardi à l'Assemblée nationale. Les Insoumis déposeront une motion de censure à la suite de son discours. Pour éviter de tomber, le Premier ministre doit convaincre les autres forces de gauche socialistes, écologistes et communistes qui continuent à mettre la pression.

Assemblée nationale: LFI veut tenter de revenir sur la réforme des retraites
La journée s'annonce électrique à l'Assemblée. Les insoumis, dans le cadre de leur niche parlementaire, vont remettre le sujet de la réforme des retraites à 64 ans sur la table, en proposant de l'abroger.

Réforme des retraites: le PS prêt à voter l'abrogation jeudi, quitte à sacrifier la réforme Touraine
Jeudi 28 novembre, le PS devrait voter l'abrogation de la réforme des retraites portée par les Insoumis, quand bien même cela reviendrait à sacrifier une autre réforme portée par la ministre PS Marisol Touraine en 2013.

Réforme des retraites: le PS n'hésitera pas à sacrifier la réforme Touraine en votant l'abrogation
Les députés socialistes voteront jeudi l'abrogation de la réforme des retraites portée par les Insoumis a affirmé le patron du groupe PS à l'Assemblée Boris Vallaud.

Abrogation de la réforme des retraites: la proposition du RN jugée irrecevable par Yaël Braun-Pivet
Ce mercredi 30 octobre 2024, des amendements du groupe RN visant à rétablir son texte d'abrogation de la réforme des retraites, détricoté en commission, ont été déclarés irrecevables par Yaël Braun-Pivet.

Réforme des retraites: Sandrine Rousseau ne votera pas avec le RN, Sébastien Chenu tacle son "sectarisme"
Alors que le RN va proposer d'abroger la réforme des retraites, la députée écologiste Sandrine Rousseau assure qu'elle ne votera pas avec le parti d'extrême-droite. Le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu l'appelle à dépasser son "sectarisme" pour permettre à une majorité de se dégager contre la réforme.

Grève mardi 1er octobre: pourquoi la CGT ne devrait pas être très suivie
La journée de mobilisation du mardi 1er octobre ne devrait pas faire le plein. Seuls trois syndicats sur les huit de l'intersyndicale défileront, en raison notamment d'un manque de clarté.
- 1 - 9
- 10 - 19