RMC Conso
Conso

Arnaque à la feuille blanche, paillasson, biscuit: ces techniques de cambrioleurs dont il faut se méfier

placeholder video
Les cambrioleurs usent désormais d'une nouvelle technique pour trouver les maisons non occupées. Plusieurs précautions peuvent être prises pour s'en prémunir.

Les voleurs se renouvellent pour réussir leurs méfaits. Une simple feuille blanche A4 qui dépasse d'une boîte aux lettres est la nouvelle technique de certains cambrioleurs pour savoir si vous êtes chez vous.

Si la feuille est toujours en place au bout de quelques jours, c’est qu’il n’y a personne au sein de l'habitation et que la voie est libre pour la cambrioler. La technique a été observée dans plusieurs départements ces dernières semaines, si bien que la gendarmerie nationale appelle à la vigilance.

Face à la présence d'une feuille blanche sur sa boîte aux lettres, ou celle de ses voisins, il est recommandé de l'enlever et d'appeler le 17 pour effectuer un signalement.  

Dans la même idée, les cambrioleurs peuvent aussi retourner le paillasson. Si celui-ci n’a pas été remis en place, c’est le signe que les occupants d'un logement ne s'y trouvent pas. Certains placent même un biscuit sous ce tapis d'entrée : s’il n’est pas écrasé, c'est également le signe qu'une maison est vide.

Les précautions à prendre

Pour dissuader les cambrioleurs, le plus efficace est de simuler une présence. Si un logement est équipé d'outils intelligents, il est possible de programmer la mise en route des lumières ou de la radio le soir, et d'activer les volets.

Il est aussi possible de demander à un voisin de passer. Il pourra prendre le courrier, pour éviter l’arnaque à la feuille blanche, mais aussi sortir et rentrer les poubelles ou repérer un détail louche. 

Détail important : il est déconseillé d'annoncer son départ en vacances sur les réseaux sociaux. Des cambrioleurs peuvent utiliser cette information. D’autant que certains font des recherches par mot-clé pour trouver les vacanciers qui risquent une bien mauvaise surprise à leur retour.

L'Opération Tranquillité Vacances est également une option intéressante. C'est gratuit et il suffit de s’inscrire soit en ligne, soit au poste de police ou de gendarmerie près de chez soi, avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Le dispositif est disponible à tout moment de l'année.

Des patrouilles de surveillance passeront autour du domicile de jour comme de nuit, à des horaires différents, tous les jours. Ils vérifieront qu'aucune effraction n'a été commise et dissuaderont d'éventuels cambrioleurs. Il est d'ailleurs possible de préciser si quelqu’un passe nourrir un animal, par exemple, pour qu’il ne se fasse pas arrêter.

Tout le monde peut y avoir recours, en maison comme en appartement et l'opération a déjà fait ses preuves.

Géraldine De Mori