RMC
Insolite

Un Italien surprend un cambrioleur en train de lire un livre sur sa terrasse

placeholder video
Il y a quelques jours, à Rome (Italie), un cambrioleur de 38 ans a été interpellé dans un appartement alors qu’il était en train de lire tranquillement un livre sur la terrasse. Plus surprenant encore: l’auteur de l’ouvrage en question veut désormais lui envoyer un exemplaire pour qu’il puisse terminer sa lecture.

À Rome, un cambrioleur a été arrêté sur le balcon de la victime en train de lire un livre… Il y a quelques jours, en pleine journée, vers midi, le propriétaire d’un appartement de la capitale italienne entend des bruits suspects dans une autre pièce, rapportent les médias italiens. L’homme de 71 ans appelle la police: l’objet du délit, ce n’est pas de l’argent ou des bijoux, mais un essai sur les dieux grecs. Un livre que le présumé cambrioleur de 38 ans est en train de lire tranquillement sur la terrasse.

Comment s’est-il retrouvé là? L’intrus explique qu’il est entré dans le bâtiment en escaladant le balcon pour rendre visite à une connaissance, puis il serait tombé, se serait fait mal au pied, et pour se remettre de sa chute, il s’est assis sur une terrasse en pensant qu’il s’agissait d’une chambre d’hôtes.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
RMC Police-Justice : Rome, un cambrioleur a été arrêté sur le balcon de la victime - 28/08
1:30

L'auteur du livre veut lui envoyer un exemplaire

La justice italienne n’a pas vraiment cru à son histoire rocambolesque. Il faut dire que l’homme avait sur lui un sac de vêtements de marque volés, probablement dérobés peu de temps avant dans un magasin. Il a donc interdiction de revenir dans la capitale italienne et doit pointer au commissariat une fois par semaine dans sa ville d’origine, en banlieue de Rome.

Le malfrat n’a pas tout perdu dans l’histoire, car l’auteur du livre, Giovanni Nucci, tient à lui offrir un exemplaire de son bouquin. Cet auteur, qui étudie la mythologie grecque depuis 20 ans, précise au quotidien italien Il Messaggero: “il a été interrompu au milieu de sa lecture, j’aimerais qu’il la termine”.

Martin Cadoret