RMC
Faits divers

Eure: un cambrioleur rattrapé par le boulanger, maîtrisé par 2 habitants et ligoté par le maire

La commune de Montreuil-L'Argilé (Eure)

La commune de Montreuil-L'Argilé (Eure) - Wikimedia Commons

Le 28 avril dernier, un cambrioleur a été rattrapé par le boulanger qu’il volait, avant d’être ligoté par le maire du village de Montreuil-l’Argillé, dans l’Eure. Le malfrat a finalement été condamné à huit mois de prison ferme.

Une affaire rocambolesque: un cambrioleur a été rattrapé par sa victime et ligoté par le maire de la commune dans l’Eure. Tout ça après une course-poursuite à pied dans les rues d’un petit village.

À Montreuil-l'Argillé, dimanche 28 avril, vers 16 heures, la boulangerie de la commune, le Fournil d’Éloïse, est fermée. À l’étage, c’est l’heure de la sieste pour le couple de boulangers et leurs enfants. Mais la sieste est soudainement interrompue par un bruit étrange au rez-de-chaussée. Le commerçant jette un œil aux écrans de ses caméras de surveillance: il y a bien un cambrioleur dans la boutique.

Un homme encagoulé est en train de voler le contenu de la caisse et au passage, quelques cannettes de boisson. Ni une ni deux, le boulanger saute dans ses vêtements, dévale l’escalier et se lance à la poursuite du cambrioleur qui vient de s’enfuir en courant dans les rues du village, sous les yeux médusés des habitants et du maire.

Parce que ce dimanche, il se trouve que c’est la fête communale. Et, entre le voleur et le boulanger, le plus rapide des deux à la course, c’est l’artisan qui réussit à rattraper le fuyard.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC Police-Justice : Un cambrioleur rattrapé par sa victime et ligoté par le maire de la commune - 10/05
2:06

Interdiction de revenir dans l’Eure pendant 2 ans

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque le maire du village a ensuite ligoté le suspect parce que le cambrioleur s’est débattu. Il est même parvenu à enfuir à nouveau avant d’être maîtrisé cette fois par deux passants qui l’ont maintenu. Et le maire, lui, est arrivé pour le ficeler avec une corde…

Quand les gendarmes sont rapidement intervenus sur place, ils n’ont eu qu’à lui passer les menottes et le mettre en garde à vue, comme le racontent nos confrères de L’Éveil Normand.

Le boulanger sprinteur et sa femme ont publié un message pour Facebook pour remercier tous ceux qui les ont aidés dans cette “épreuve”, écrivent-ils. Ils ont depuis rouvert la boutique, soutenus par leurs clients.

Quant au voleur, il a été jugé en correctionnelle. C’est un délinquant de 43 ans, venu de Seine-Maritime, déjà maintes fois condamné. Le tribunal lui a infligé huit mois de prison ferme avec incarcération immédiate et interdiction de revenir dans l’Eure pendant deux ans.

Guillaume Biet (édité par C.A.)