RMC
Police-Justice

"On est content de les voir passer": les gendarmes guettent les cambrioleurs pendant les vacances

placeholder video
La période des vacances de fin d’année est très prisée par les cambrioleurs. Pour limiter les intrusions, les gendarmes réalisent des patrouilles, ce qui ravit les habitants.

Lors des vacances des fêtes de fin d'année, les forces de l’ordre veillent, notamment à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). De multiples patrouilles sont organisées chaque jour pour mettre la main sur d'éventuels cambrioleurs.

Les gendarmes sillonnent les rues de la commune et s'attardent sur le moindre détail, à savoir “les véhicules qu’on a pas l’habitude de voir ou des personnes qui regardent à droite à gauche, qui roulent à faible allure”, énumère Gaëtan au micro de RMC.

La vigilance est particulièrement accrue en cette période de fêtes de fin d’année où les voleurs pourraient préparer leur prochain coup.

“Il y a plus de domiciles de libres”, explique Gaëtan. “Ils savent également qu’il y a tout ce qui est cadeaux, espèces, etc”, complète Marion.

C’est la raison pour laquelle la présence des forces de l’ordre est fortement appréciée par les habitants.

“C’est au moment où on s’y attend le moins que ça va arriver. On est content de voir les gendarmes passer, de prendre soin de nous”, indique Françoise, une habitante de Saint-Rémy-de-Provence.

Des contrôles routiers

Le travail des gendarmes ne s'arrête pas là, car ils procèdent ensuite à des contrôles routiers avec l’aide de la police municipale. Une démarche qui a déjà permis d’arrêter des cambrioleurs.

“On retrouve parfois des cadeaux, des choses de valeur… Tout ce qui peut servir pour commettre une infraction et là, forcément, ça pose problème”, explique Marion.

Pour s’éviter de mauvaises surprises au retour de vacances, les gendarmes recommandent de “ne pas annoncer vos dates de vacances sur les réseaux sociaux, de fermer son habitation à double tour, de ne pas cacher les clés à l’extérieur, même pour un proche”, détaille Gaëtan.

Il est aussi possible de s’inscrire à l’opération tranquillité vacances en ligne ou à l’accueil de la gendarmerie.

Anna Jaujard