RMC Conso
Arnaques

Attention à cette arnaque qui promet une fausse aide au recouvrement

Image d'illustration.

Image d'illustration. - Pixabay

Des escrocs usurpent l’identité du Centre européen des consommateurs pour proposer une fausse aide au recouvrement et tromper leurs victimes. RMC Conso vous explique le piège.

Nouvelle tentative d’arnaque. Le Centre Européen des consommateurs France (CEC) est victime d’une usurpation d’identité. Les fraudeurs utilisent illégalement le nom et le logo de l’organisme pour proposer de "l'aide pour obtenir le remboursement de leurs investissements infructueux sur des produits financiers", alerte le centre sur son site. 

Les arnaqueurs sévissent par téléphone ou par e-mail en se présentant comme des représentants du bureau français de l'organisme. Que proposent-ils? Comment repérer l’arnaque? On fait le point. 

Comment se présente cette escroquerie? 

Que ce soit par e-mail ou par téléphone, les fraudeurs suivent le même scénario: ils proposent des services payants pour avoir "le remboursement du montant investi en bitcoins sur un site indiqué comme frauduleux", détaille le CEC. 

Dans la foulée de leur appel et une fois le premier contact avec leur victime établi, ils envoient un e-mail en utilisant l’identité de l’organisme. Ce dernier est accompagné d’une pièce jointe qui correspond à "une copie de la lettre qu’ils auraient adressé au site d’investissement", alerte le centre.

Les mails paraissent particulièrement sérieux puisqu’ils sont co-signés du nom des responsables du CEC France, mais aussi du Centre Européen de la consommation. 

Exemple de mail envoyé par les fraudeurs.
Exemple de mail envoyé par les fraudeurs. © Centre européen des consommateurs France

L’institution rappelle qu’elle n’a pas de département de recouvrement des fonds et déplore une arnaque qui porte atteinte à sa réputation.

"Nos services d’information et de conseil aux consommateurs sont gratuits et accessibles via notre site europe-consommateurs.eu", insiste déclare Bianca Schulz, Responsable du Centre Européen des Consommateurs France.

Quels réflexes pour s’en protéger? 

Le CEC, qui annonce avoir porté plainte auprès des autorités "pour faire cesser ces pratiques illégales", livre quelques précautions à prendre pour ne pas tomber dans le piège. 

  • Vérifiez qui vous a contacté: si vous avez des doutes, appelez le CEC France au 0820.200.999. L’appel est facturé 0,12 centime la minute.
  • Ne partagez jamais vos informations personnelles par téléphone, e-mail ou message, si vous n'êtes pas absolument sûr de l’identité de votre interlocuteur.
  • Faites attention aux messages non sollicités qui vous demandent de partager des informations, de cliquer sur des liens ou de télécharger des fichiers.
  • Signalez la fraude en déposant plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Vous pouvez également la signaler sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr.
Sabrine Mimouni