RMC Conso
Arnaques

Pompiers, facteurs, éboueurs... Attention aux arnaques à la vente de calendriers à domicile

Un exemple de "calendrier" vendu en décembre 2019 par de faux éboueurs

Un exemple de "calendrier" vendu en décembre 2019 par de faux éboueurs - BFMTV

Comme chaque fin d'année, de faux éboueurs, pompiers et postiers font du porte-à-porte pour vendre des calendriers. Ce sont en réalité des escrocs qui espèrent s'introduire chez leurs victimes pour dérober des objets de valeur. RMC Conso vous explique ce qu'il faut savoir.

Une arnaque annuelle. À un peu moins de deux mois des fêtes de fin d'année, de faux professionnels qui prétendent vendre des calendriers 2025 commencent à faire du porte-à-porte. Comme le rapporte France 3 Grand Est, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg annoncent avoir reçu plusieurs signalements d'habitants qui lancent l'alerte.

Les malfaiteurs, qui opèrent en binôme, espèrent détourner l'attention de leurs victimes pour s'introduire chez elles et dérober des objets de valeur. Pour entrer plus facilement, certains demandent parfois à utiliser les toilettes. Cette escroquerie est souvent infligée aux individus les plus vulnérables, comme les personnes âgées notamment.

Peu de professionnels ont ce droit

Les escrocs peuvent se présenter comme étant postiers, facteurs, policiers ou encore éboueurs. Mais la réalité, c'est que la plupart de ces professions n'ont pas le droit de vendre des calendriers en porte-à-porte.

Dans le détail, seuls les facteurs et les pompiers peuvent y être autorisés. Les premiers doivent commander eux-mêmes leurs calendriers auprès d’un imprimeur et les vendre en dehors de leurs horaires de travail. Les bénéfices leur servent d'étrennes.

Les pompiers sont quant à eux soumis à une autorisation préfectorale. Ils doivent alors se présenter en tenue et montrer leur carte d’amicale pour prouver leur affiliation. Contrairement aux facteurs, les fonds récoltés sont reversés à des associations ou à des amicales de pompiers.

Par ailleurs, dans ce cas il s'agit d'un don à une association et non d'étrennes. Il est par conséquent possible d'obtenir une réduction fiscale de 66% du montant donné. Pour cela, les pompiers doivent impérativement vous remettre un reçu fiscal.

Vérifier auprès de sa mairie

Si les facteurs et les pompiers peuvent en effet se présenter à votre domicile pour vous vendre des calendriers, les autres professions sont soumises aux décisions des municipalités. Pour cause, ce sont les communes qui encadrent ces pratiques.

Il est donc conseillé de se rapprocher de sa mairie pour savoir qui est habilité à avoir une telle activité dans votre secteur. À Paris, par exemple, les agents municipaux, comme les éboueurs, ont l'interdiction formelle de vendre des calendriers aux riverains, sous peine de sanctions.

Aussi, à l'échelle nationale, "les policiers ne vous proposeront jamais de calendrier", explique la préfecture de police sur son site. Cela est également valable pour les gendarmes.

Les bonnes pratiques pour éviter les escroqueries

Pour éviter de tomber dans le piège des faux vendeurs de calendriers, la préfecture du Calvados pointe les conseils suivants:

  • Les personnes qui vous démarchent ne doivent en aucun cas rentrer dans votre maison ou votre appartement
  • Ne pas ouvrir sa porte à une personne que vous ne connaissez pas
  • Demander une carte professionnelle à toute personne se présentant à votre domicile
  • Par précaution fermer sa porte d’entrée à clef
  • Contacter la mairie pour savoir si de tels démarchages sont en cours dans la commune
  • Relever dans la mesure du possible les numéros de plaque minéralogique du véhicule avec lesquels les faux démarcheurs se déplacent
  • En cas de doute, composer le 17 pour être mis en contact avec la police ou la gendarmerie.

Aucune somme ne peut être exigée

Les personnes qui souhaitent acheter un calendrier sont libres du montant qu'elles veulent régler. En d'autres termes: ni les facteurs, ni les pompiers n'ont le droit de vous imposer une somme à payer.

Aussi, "le démarchage à domicile est interdit lorsque le consommateur a manifesté de manière claire et non ambigüe ne pas vouloir faire l'objet d'une visite", explique le site du service public. Ainsi, sur décision des copropriétaires ou du bailleur, le porte-à-porte peut être interdit dans certaines résidences et immeubles.

Sabrine Mimouni