Qu'est-ce que l'arnaque à la fausse disparition qui circule sur les réseaux sociaux?

Chloé G., 16 ans, a-t-elle vraiment disparu? C'est ce que prétend une publication postée sur Facebook, au mois d'octobre.
L'arnaque a été repérée par le quotidien régional L'Indépendant: le journal explique qu'une certaine Emily Jacobs a lancé l'alerte via un groupe Facebook de ventes entre particuliers de la région de Saint-Nazaire, dans les Pyrénées-Orientales. Sa fille de 16 ans aurait disparu le 10 octobre.
La maman donne des détails sur la taille, le poids, les vêtements de l'adolescente, ainsi que la voiture qu'elle conduisait. Elle invite les internautes à partager sa publication pour l'aider à retrouver sa fille. Ce qui est fait des milliers de fois.
Plusieurs indices pour détecter l'arnaque
Un premier détail interpelle: à 16 ans, en France, on ne peut pas détenir le permis de conduire et être seul au volant. Sur la photo de la jeune fille, on voit par ailleurs qu'elle tient dans sa main un document qui semble être officiel, une pièce d'identité ou un permis de conduire. Mais il n'a ni la forme ni la couleur du permis de conduire français ou de la carte nationale d'identité.
En faisant une rapide recherche, on s'aperçoit que la publication a été postée par plusieurs comptes. RMC Conso a repéré un post parfaitement similaire, sur un groupe Facebook de vente entre particuliers à Aumale, en Seine-Maritime... Soit à plus de 1000 km de Saint-Nazaire, dans les Pyrénées-Orientales. Cette publication continue d'ailleurs de circuler à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Cette fois, c'est une certaine "Laurie Idée" qui déplore la disparition de Chloé. Lorsqu'on consulte le profil de cette Laurie, on s'aperçoit qu'elle a également publié une annonce concernant un petit garçon au visage tuméfié prétendument retrouvé à Grandvilliers, dans l'Oise.

La même publication existe en anglais, publiée par une certaine Amelia G Johnson, à Burlington, dans le Vermont, aux États-Unis. Tous ces profils sont en fait des faux, dont la fonction est de partager de fausses informations afin de les rendre virales.
Une arnaque de plus en plus fréquente
La jeune fille sur les photos présentée comme Chloé G. existe bien. Mais elle n'est pas française: elle est américaine. Elle a bien été portée disparue, non pas au mois d'octobre mais au mois de juin, en Caroline du Nord, aux États-Unis. Elle a été retrouvée saine et sauve au bout de deux jours.
Ce n'est pas la première fois que ce type d’arnaque à la fausse disparition apparaît: un cas similaire avait notamment été signalé à Calais en juillet dernier… Cette fois, c’était une petite fille de 3 ans qui avait soi-disant disparu.
L'objectif de ces fausses publications est simple: les escrocs souhaitent qu'elles soient partagées en masse pour être vues par un maximum de monde.
Le stratagème est particulièrement cynique: ces personnes mal intentionnées ont bien compris qu'il n'y a rien de mieux que la disparition d'un enfant pour susciter la compassion et encourager le partage rapide d'un post sur les réseaux sociaux, sans vérification préalable étant donné l'urgence de la situation.
Et cela fonctionne: la publication concernant la disparition de Chloé à Aumale a déjà été partagée 2600 fois. C'est plus que la population totale de la commune.
Faux jeu-concours
Des enquêtes menées sur de fausses disparitions antérieures nous permettent de mieux comprendre le subterfuge utilisé pour transformer une simple alerte en véritable arnaque: selon un article de 20 minutes, une fois que l'annonce est devenue virale, l'escroc remplace le texte et les photos par un faux sondage ou un faux jeu-concours.
Ce dernier se retrouve en Une de toutes les pages Facebook de tous ceux qui ont partagé la publication initiale et de tous leurs amis... Les plus crédules cliquent, espérant remporter un gain. Ils laissent leurs données personnelles, voire leurs coordonnées bancaires, et se font pirater.
RMC Conso rappelle donc à tous les internautes qu'il ne faut jamais laisser une quelconque information personnelle sur un site qu'on ne connaît pas. Dans le cadre de la participation à un jeu, on ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires, numéro de carte ou RIB.
Les arnaques sur les réseaux sociaux sont désormais tellement nombreuses qu'il est préférable, quoi qu'il en soit, de s'abstenir de participer à tout jeu ou sondage trouvé via ce canal.