Attention arnaque: ces vidéos de personnes âgées en détresse prétendent vendre des objets artisanaux

L'application Tiktok sur un smartphone. - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
"Veuillez rester 20 secondes pour aider l'entreprise de pantoufles de mon mari", "On a décidé de vendre des jouets pour chats pour sauver notre refuge", "Récemment je n'arrive plus à gérer tous les frais de ma ferme"...
Ces phrases de détresse et d'appel à l'aide deviennent virales, depuis quelques jours, sur le réseau social TikTok. En arrière-plan, des images de personnes âgées en pleurs, des chatons mignons, des agneaux, chevreaux, porcelets tous plus adorables les uns que les autres... Et en fond musical, quelques notes mélancoliques.
Ces images cherchant à susciter l'émotion rappellent une arnaque que RMC Conso vous avait expliquée il y a quelques jours. Mais ici, le piège va encore plus loin, puisque l'objectif est de vous faire acheter des objets prétendument artisanaux alors qu'ils viennent tout droit de Chine. Explications.
Sites de e-commerce frauduleux
Chaque vidéo est montée sur le même modèle: d'abord, les images touchantes décrivant la situation compliquée de la personne: une ferme au bord de la faillite, un refuge pour animaux sur le point de fermer... Puis, celles d'un atelier de tissage ou de fabrication d'objets, et enfin celles des objets finalisés que la vidéo suggère d'acheter pour aider la personne en difficulté. La page TikTok ou la vidéo elle-même renvoie vers un site de e-commerce permettant de procéder à l'achat.
AFP Factuel, qui révèle cette arnaque dans un article publié mercredi 27 août, a recensé plusieurs de ces sites: Ferme cocoon, qui vend des chaussons à dessins de mouton ou vache et affirme sur sa page que "chaque don aide à nourrir, soigner et choyer nos animaux". Ou encore Pawlyyy qui vend des jouets pour chats et indique que "chaque don aide à nourrir, soigner et réconforter un chat abandonné".
RMC Conso en a également repéré plusieurs: refugedestincanin.com, qui vend des tote bags pour sauver des chats, centredesfelinsoublies.com, et même un site parfaitement identique, mais rédigé en allemand, tierheimkuschelpfote.com. Ces sites ont de nombreux points communs: même présentation, même charte graphique, à chaque fois seulement un ou deux articles à vendre et bien sûr la même prétendue destination: des dons pour les animaux.
On remarque aussi que ces sites ne possèdent pas les mentions obligatoires à tout site de e-commerce: des mentions légales avec le nom du représentant, le numéro SIRET de l'entreprise ou le numéro d'enregistrement de l'association, l'adresse du siège social...
Dropshipping
Une recherche d'image inversée sur les produits permet de trouver leur véritable origine: le tote bag soi-disant "fait main avec amour" et vendu 24,99 euros? 0,99 euros sur Aliexpress, fabriqué en Chine. Même chose pour les pantoufles mouton: 24,9 euros sur le site fermecocoon.com, 3 euros sur Aliexpress. Sans surprise, le jouet pour chat à 24,99 euros sur le site centredesfelinsoublies.com, est retrouvé au prix de 1,99 euros sur Aliexpress.


Cette pratique, qui consiste à revendre plus cher des articles achetés sur des plateformes chinoises, s'appelle le dropshipping. Elle n'est en théorie pas illégale, sauf lorsque des personnes peu scrupuleuses mentent sur la pratique: ici, faire croire que l'on vend des objets artisanaux, faits à la main, dont les gains serviront pour un refuge ou une ferme.
Impossible d'ailleurs de savoir où va réellement l'argent: ces sites ont fait en sorte d'anonymiser complètement leurs créateurs. On sait toutefois à quelle date ils ont été fondés, et tous ont maximum un mois d'existence, preuve qu'il s'agit de sites éphémères qui disparaîtront probablement dans quelques semaines.
Usurpation d'identité
Quant aux vidéos TikTok, servant d'appât pour attirer le chaland sur le site, elles résultent en fait de montages utilisant de vraies images mais détournées. Sur l'une d'elles, l'AFP Factuel a remarqué que l'identité de la grand-mère d'une créatrice de contenus portugaise était usurpée. Sur d'autres, ce sont les images d'utilisateurs de TikTok assez suivis qui sont volées. D'ailleurs, certaines personnes ont alerté de l'utilisation frauduleuse de leur image sur leurs propres comptes.
"Nous sommes au courant du problème et nous essayons de faire retirer les vidéos, mais elles ne cessent de réapparaître", a notamment déploré Noel, cofondateur d'une entreprise britannique spécialisée dans les fournitures de couture et de confection, auprès de l'AFP le 25 août dernier.
On retrouve parfois les images des mêmes personnes, mais sur des comptes de prétendus refuges, associations ou entreprises différents. Par exemple, un homme d'un certain âge se retrouve gérant d'un refuge en détresse sur une première vidéo, vendeur de montres en difficulté sur une deuxième et même... fabricant de tapis gothiques sur une troisième.
Le succès de ces vidéos a de quoi inquiéter: certaines cumulent plusieurs millions de vues, des centaines de milliers de mentions "j'aime", et les commentaires crédules pleuvent: "merci monsieur pour ce que vous faites", "que les personnes qui ont les moyens viennent en aide à ce refuge s'il vous plaît", etc.
Apprendre à repérer ces arnaques
Pour ne pas tomber dans un tel piège, il est donc indispensable, quand vous regardez ce type de vidéos d'appels à l'aide, de faire quelques vérifications:
- Si l'enchaînement d'images vous semble étrange, montre plusieurs lieux sans lien entre eux, méfiez-vous, d'autant plus si l'objectif de la vidéo est de susciter l'émotion et l'empathie.
- Vous pouvez faire une recherche d'image inversée sur Google Lens grâce à une capture d'écran de la vidéo: vous saurez si la personne sur l'image est présente sur d'autres vidéos sur internet.
- N'achetez jamais quoi que ce soit sur un site internet qui n'a pas de mentions légales, et ne faites aucun don à une association si vous n'êtes pas certain de son existence.
- Vous pouvez également faire une recherche d'image inversée sur Google Lens sur les sites de e-commerce, ce qui vous permettra peut-être de retrouver l'article en question sur d'autres sites de e-commerce, et de pouvoir comparer les prix. Un prix trop bas doit vous alerter, mais un prix trop élevé également.