Sur les réseaux sociaux, ces contenus mignons sont en fait des arnaques

Sur Facebook, l'image de ce chat générée par intelligence artificielle a généré plus de 40.000 likes. - Capture d'écran Facebook
En traînant sur Facebook, vous avez pu tomber sur cette photo d'un petit chat dans une bibliothèque à côté d'une plaque indiquant qu'il est le "responsable bien-être et ronrons" de celle-ci. Un texte l'accompagnant indique qu'à force de venir chaque matin dans cette bibliothèque "d'une petite ville de Bretagne", il en est devenu un "employé officiel".
Une histoire mignonne, attendrissante. Plutôt insolite mais tout de même vraisemblable. Et cela suscite des réactions: 41.000 likes, 7.300 partages, 2.500 commentaires: des milliers d'internautes sont émus par l'histoire de ce chat appelé Nestor. "Tellement magnifique", "Merci aux personnes qui ont accueilli ce chat", "Félicitations Nestor"...
Des posts similaires à celui-là, il en existe des centaines de milliers. Sûrement même des millions. Une famille dans une maternité célébrant la naissance de jumelles pour la deuxième fois ; une dame âgée dans une maison de retraite affirmant y avoir été "abandonnée" par ses enfants ; une fillette tenant une feuille indiquant qu'elle serait "guérie du cancer"...
Des "boomer traps" jouant sur la corde sensible
Tous ces contenus ont deux choses en commun. D'abord d'être touchants, de jouer sur la corde sensible que ce soit avec une histoire réjouissante ou triste. Et d'autre part, d'être générés par intelligence artificielle.
Certains internautes ne s'y trompent pas et laissent un commentaire rappelant que tout cela est faux. Mais ils sont en général noyés par tous ceux des personnes moins rodées à l'IA, et il faut le dire un peu crédules, qui y croient. Ces dernières sont justement les cibles de ces publications que l'on appelle des "boomer traps".
Autrement dit donc, "pièges à boomers". Pour rappel, les boomers sont cette génération de personnes nées au cours du baby boom, soit entre 1945 et le début des années 1970. Plus âgée, et donc supposément moins à l'aise avec les codes d'Internet, ils sont les cibles privilégiées des malfaiteurs sur le web.
On vous rassure, si vous avez commenté ou simplement liké une de ces publications vous ne risquez rien directement. En revanche, vous vous mettez en quelque sorte une cible dans le dos... Dans beaucoup de cas, la personne à l'origine de cette publication (presque toujours anonyme) cherche à identifier les personnes les plus naïves dans les commentaires. Pour ensuite les contacter.
Repérer les cibles aux "arnaques aux sentiments"
En effet, étant donné leur crédulité supposée, le malfaiteur peut imaginer que cette cible sera plus vulnérable à une arnaque du type "aux sentiments". Ce type d'escroquerie a particulièrement été mis en avant avec l'affaire du "faux Brad Pitt" en début d'année.
Une Française de 53 ans s'était fait soutirer plus de 800.000 euros par un internaute se faisant passer pour l'acteur américain. En multipliant les faux selfies, les vidéos réalisées avec l'intelligence artificielle ou les documents d'identité falsifiés, il était parvenu à la convaincre qu'il avait besoin d'argent. Et elle, persuadée d'être dans une relations sans même ne l'avoir jamais vu, lui a versé de l'argent.
Ce type d'arnaque est devenu extrêmement courant et prend de nombreuses formes différentes. D'après des chiffres communiqués par la police à Franceinfo, près de 9.000 plaintes ont été déposées en France ces trois dernières années pour des motifs s'apparentant à une escroquerie aux sentiments.
En résumé donc, les boomer traps servent à faciliter le travail des escrocs opérant sur Internet et que l'on appelle communément les "brouteurs". Ils n'ont qu'à envoyer des messages en masse aux personnes qui commentent, dans l'espoir que l'une réponde et morde à l'hameçon.
Des liens redirigeant vers des sites frauduleux
Plus rarement, l'escroquerie derrière ces pièges à boomer prend une autre forme. Certaines pages Facebook postant des publications de ce type glissent parfois en commentaire un lien, invitant l'internaute à cliquer pour en savoir plus sur l'histoire (fictive) derrière l'image générée par IA.
Sauf que le site web vers lequel il est redirigé est bourré de publicités, dont certaines sont des escroqueries. Par exemple des sites se faisant passer pour une marque connue, et vous incitant à faire un achat... Sauf qu'elles volent en réalité vos données personnelles et bancaires.
Dans un article sur le sujet, nos confrères de Tech & Co avaient relevé le cas d'une page Facebook appelée "Faithful". Celle-ci compte actuellement 1,4 million de followers, et publie presque chaque heure des boomer traps, accompagnés d'un lien frauduleux.
Pendant un moment, chacune de ces publications récoltait des centaines de milliers de likes. Signe peut-être du fait que le phénomène diminue, les posts les plus récents trouvent un peu moins d'écho. En tombant dessus, restez malgré tout vigilants, et ne vous faites pas avoir.