RMC
Économie

Dropshipping: tout ce qu'il faut savoir de cette arnaque sur Vinted

L'application Vinted, sur un iPhone

L'application Vinted, sur un iPhone - BFMTV

Attention à cette pratique malhonnête de plus en plus répandue sur le site de seconde main Vinted.

De l’ultra fast-fashion vendu à prix d’or: c’est ce qu’on peut trouver dans certaines annonces Vinted. Le vendeur achète sur Shein, Temu ou Aliexpress des pièces à tout petits prix, et les revend ensuite parfois dix fois plus cher sur Vinted, évidemment sans préciser la provenance de l’article. Ça concerne les vêtements, mais aussi les accessoires ou même des puzzles. Les prix élevés sont justifiés par le fait que ce soit neuf et soi-disant de qualité. Cette pratique malhonnête à un nom: le dropshipping.

Est-ce légal?

Vinted condamne cette pratique: dans les conditions d’utilisation de la plateforme, un particulier ne doit pas faire de la vente à but commercial. Dans les faits, ceux qui se sont fait avoir et l’ont signalé ont tous eu la même réponse: “le contenu signalé n’enfreint pas les règles de notre communauté et nous ne pouvons pas prendre de mesure à l’encontre de ce vendeur”.

Il faut dire qu’on est dans une zone un peu floue : entre particuliers, la notion de tromperie du consommateur n’est pas couverte par la loi et c’est légal d’acheter pour revendre par la suite, c’est ce qu’on appelle le dropshipping. Comme sur Vinted le vendeur peut fixer librement son prix, c’est à l’acheteur de vérifier si ça vaut le coup de mettre une telle somme.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : Vinted, comment éviter de se faire arnaquer ? - 20/06
1:55

Comment éviter de se faire avoir?

Il faut toujours demander des informations aux vendeurs: demandez notamment à voir l’étiquette en photo pour vérifier la marque. Pour voir si l’article provient d’un autre site à bas prix, vous pouvez faire une recherche par image inversée. C’est assez simple, vous allez sur le site de Vinted depuis votre ordinateur, en passant par le navigateur Google Chrome. Sur la photo de l’annonce qui vous intéresse, vous faites un clic droit et vous sélectionnez “chercher avec Google Lens”.

Vous aurez alors tous les sites internet où il y a la même photo, donc vous verrez si l’article est en vente ailleurs et surtout à quel prix. Il existe aussi un outil spécifique pour Shein: vous pouvez télécharger gratuitement “Shein Image & ID searcher”, c’est une extension pour votre moteur de recherche.

Géraldine de Mori