RMC Conso
Arnaques

Attention à ces trois arnaques fréquentes sur la route du retour des vacances

La route devrait être particulièrement encombrée ce week-end (image d'illustration)

La route devrait être particulièrement encombrée ce week-end (image d'illustration) - Photo par JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Qu'y a-t-il de plus pénible que la route de retour des vacances? Se faire arnaquer sur la route de retour des vacances. Pour éviter d'ajouter une mésaventure à un trajet déjà peu réjouissant par nature, on vous alerte sur quelques arnaques que vous êtes susceptibles de rencontrer en chemin.

Rentrée, J-10. Ce week-end sonne la fin des vacances pour de nombreux Français. Les routes devraient donc être fortement encombrées: dès ce vendredi 22 août, Bison Futé voit rouge sur le plan national dans le sens des retours. Même chose pour samedi 23 août, journée qui est même classée noire pour les axes situés sur l'Arc méditerranéen.

Une aubaine pour les escrocs, qui ne manquent pas d'imagination pour inventer toutes sortes de stratagèmes dans le but de vous piéger sur la route du retour des vacances. Un moment pénible pour tous et donc lors duquel les automobilistes peuvent facilement manquer de vigilance.

RMC Conso vous décrit les trois arnaques les plus fréquentes et les plus sournoises pour que vous soyez prévenu avant de prendre le volant.

1- L'arnaque au péage à flux libre

C'est une arnaque que vous révélait RMC Conso fin mai. Depuis, elle semble malheureusement continuer: des escrocs envoient des SMS prétendant aux automobilistes qu'ils n'ont pas réglé leur péage.

Plus précisément, un SMS que nous avons pu consulter indiquait la chose suivante: "Ulys péage: un solde de 6,80 euros reste dû. Merci de régulariser sur ulys-fr.com".

Le fraudeur se fait passer pour Ulys et demande de régler un montant.
Le fraudeur se fait passer pour Ulys et demande de régler un montant. © RMC Conso

L'arnaque cible les détenteurs de badge de télépéage ainsi que toutes les personnes empruntant une autoroute équipée de péages à flux libre.

En effet, le système est encore assez peu connu mais sur l'A13 et l'A14, c'est-à-dire les autoroutes de Normandie, ainsi que sur l'A79 (Allier), et une petite portion de l'A4, l'autoroute de l'Est, il n'y a plus de bornes de péage. Des capteurs enregistrent le passage des véhicules et il faut ensuite aller sur le site internet du concessionnaire autoroutier pour régler son péage. En l'occurrence, la Sanef pour l'A13, l'A14, et l'A4, l'APRR pour l'A79.

Le système existe depuis 2022 pour l'A79 mais seulement depuis décembre 2024 pour l'A13 et l'A14, raison pour laquelle tous les usagers ne le maîtrisent pas encore complètement. Ce qui rend l'arnaque d'autant plus dangereuse: certaines personnes mal informées pourraient croire que le SMS est authentique et qu'il concerne leur passage sur l'autoroute au péage à flux libre.

Il n'en est évidemment rien: si vous cliquez sur le lien et que vous renseignez vos données bancaires, vous risquez d'être victime d'hameçonnage et de voir vos comptes se vider.

Pour déjouer cette arnaque, un œil averti remarquera que l'expéditeur du SMS est un 06 ou 07. Il est très peu probable qu'un service de recouvrement utilise un numéro de portable pour vous réclamer de l'argent. Par ailleurs, le SMS mentionne Ulys, qui fait partie du groupe Vinci. Or le concessionnaire autoroutier Vinci n'a pas encore de péage à flux libre sur ses routes. Enfin, l'url du site internet est faux: le bon est tout simplement ulys.com.

2- L'arnaque au faux accrochage

Tout commence par un appel de phare sur la route. L'objectif: vous faire vous arrêter sur le bas-côté. L'escroc prétend que vous avez accroché sa voiture sans vous en apercevoir et les dégâts sont réels: un rétroviseur cassé, une rayure sur la carosserie, un pare-choc enfoncé... Évidemment, ce que vous ne savez pas, c'est qu'ils étaient déjà là avant.

Le stratagème peut paraître gros, mais face à l'insistance d'un inconnu, le risque de se retrouver dans un état de sidération et de se laisser faire est grand, surtout pour les personnes âgées, particulièrement ciblées par cette arnaque.

D'autant que la mise en scène ne s'arrête pas là. L'escroc fait ensuite semblant d'appeler son assureur. Lequel débarque comme par magie et procède à une estimation des dégâts. Évidemment, le chiffre annoncé est délirant mais le faux assureur vous met la pression: vous risquez un gros malus si vous déclarez cela à votre assurance.

L'escroc vous propose alors un arrangement: il est prêt à déchirer le constat en échange d'un petit billet. Face à cette redoutable arnaque, pour éviter tout débordement si le ton monte, le seul conseil valable est d'appeler immédiatement la police.

3- L'arnaque à la pompe à essence

Une arnaque quasi indétectable pour peu que l'on soit un peu trop généreux et empathique. Le scénario est le suivant: à la station-service, quelqu'un vous aborde parce que son réservoir est à sec mais il a un problème de carte bancaire. Il vous demande de le dépanner en mettant une dizaine d'euros d'essence dans sa voiture avec votre carte bancaire, qu'il vous règle en espèces.

Il prétend ensuite raccrocher le pistolet à essence, mais le raccroche mal volontairement. Dès que vous avez repris la route, ce dernier reprend la pompe pour finir tranquillement son plein. Il peut, de cette manière, débiter jusqu'à 150 euros sur votre carte bancaire.

Il est quasiment impossible de retrouver le malfrat. Alors réfléchissez-y à deux fois avant de vous montrer trop généreux...

De manière générale, dès lors qu'il est question d'argent, restez sur vos gardes. De même lorsqu'on vous demande de communiquer des informations personnelles. D'autant que cette liste d'arnaques n'est pas exhaustive: arnaque à la dépanneuse, arnaque au trajet BlaBlaCar, arnaque à l'irlandaise... La route est un des terrains de jeu favoris des escrocs.

Charlotte Méritan