RMC Conso
Impôts

Allocation de rentrée scolaire: de fausses informations circulent sur TikTok

De nombreux stylos, règles, équerres, compas, ciseaux et autres fournitures scolaires sont exposés sur un présentoir dans un supermarché avant la rentrée scolaire à Lyon, en France, le 15 août 2025.

De nombreux stylos, règles, équerres, compas, ciseaux et autres fournitures scolaires sont exposés sur un présentoir dans un supermarché avant la rentrée scolaire à Lyon, en France, le 15 août 2025. - Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Sur les réseaux sociaux des vidéos affirment que l'allocation de rentrée scolaire est versée sous forme de bons d'achat, ou encore qu'il faudra justifier ses dépenses pour en bénéficier. Il s'agit là de fausses informations.

C'est le grand jour: l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée ce mardi 19 août. Si vous correspondez aux critères de ressources, vous avez dû ou alors allez très prochainement recevoir cette aide dont le montant va de 423,48 à 462,33 euros par enfant.

Pour obtenir cette aide, vous n'aurez rien eu à faire. Mis à part, si votre enfant est âgé d'entre 16 et 18 ans, déclarer à la CAF qu'il est bien scolarisé au lycée. Il s'agit là de l'unique démarche demandée aux bénéficiaires, qui la reçoivent automatiquement dans tous les autres cas.

Pourtant sur les réseaux sociaux, et en particulier TikTok, des vidéos et publications laissent imaginer que non. Ces dernières semaines se sont multipliés les contenus diffusant des fausses informations en lien avec cette aide.

L'ARS sur présentation de justificatifs d'achats?

Par exemple, une vidéo où une voix générée par intelligence artificielle affirme que "la CAF a annoncé une modification majeure concernant la prime de rentrée scolaire". Désormais, son versement serait conditionné à la présentation de justificatifs d'achats. Une nouvelle règle visant à "mieux encadrer l'utilisation des fonds publics et à limiter les abus éventuels", prétend la vidéo.

Rien de tout cela n'est vrai: cette vidéo diffuse une fausse information s'appuyant sur l'idée reçue selon laquelle les bénéficiaires de l'ARS la détourneraient pour s'acheter de l'électroménager plutôt que des fournitures. Un sujet qui revient souvent dans les débats au moment du versement de cette aide: une telle vidéo vise à susciter des réactions chez ceux qui la visionnent. Afin qu'ils la commentent et qu'elle soit davantage vue (donc rapporte plus d'argent au compte qui l'a publiée).

Des comptes TikTok suspects

Dans la même logique une autre vidéo affirme, elle, que la prime de rentrée scolaire ne sera plus versée par virement mais par bons d'achat. Car "trop de parents prennent télé (sic), téléphone..." écrit la vidéo. Là encore, cette information ne repose sur rien.

Presque à chaque fois, les comptes publiant ces vidéos sont très suspects. Ils postent des dizaines voire centaines de vidéos, toujours sur le même modèle: courtes, générées par intelligence artificielle, avec des images de membres du gouvernement, et s'appuyant sur certains faits réels, ce qui les rend vraisemblables. Mais qui les détournent complètement, de sorte que les informations deviennent mensongères, soyez donc très vigilants.

Arthur Quentin