Cet appel de l'Assurance maladie est-il une arnaque?

L'Assurance Maladie lance, dès le mois de juin, une vaste campagne d'appels (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
Appels, sms, mails... De plus en plus d'arnaqueurs se font passer pour des institutions officielles dans le but de collecter vos données personnelles ou de vous soutirer de l'argent.
Si vous recevez prochainement un appel de l'Assurance maladie au mois de juin, pas de panique. Ce n'est pas une arnaque, comme le rappelle TF1 Info. RMC Conso vous explique pourquoi.
Sensibiliser au suivi régulier
L’Assurance maladie va lancer en juin prochain "une vaste campagne d’appels téléphoniques", indique-t-elle sur son site.
Ces appels vont s'adresser aux assurés atteints de diabète ou d'insuffisance cardiaque et qui ont consulté un médecin généraliste moins de deux fois dans l'année. Près de 500.000 personnes sont concernées.
L'objectif, les sensibiliser à l’importance d’avoir un suivi régulier de leur état de santé pour adapter les traitements, détecter rapidement toute évolution de la maladie et prévenir les hospitalisations en urgence.
Ces entretiens téléphoniques seront donc l’occasion de faire le point avec les personnes sur leur suivi médical, d'identifier les éventuelles difficultés rencontrées dans leur parcours de soins et de les encourager à reprogrammer une consultation avec leur médecin généraliste.
Pour rappel, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande au moins quatre consultations par an chez un médecin généraliste pour les personnes souffrant de ces pathologies.
Deux maladies chroniques et liées
Pourquoi l'Assurance Maladie cible-t-elle ces deux maladies? C’est parce qu’il s’agit de maladies chroniques et qu'elles peuvent entraîner des complications si elles ne sont pas bien prises en charge. D’où la nécessité d’un suivi médical régulier.
Mais ce n’est pas tout. Ces deux maladies sont particulièrement liées. L’Assurance maladie estime que les personnes atteintes de diabète ont jusqu’à quatre fois plus de risque de développer une insuffisance cardiaque. De même, les individus touchés par cette défaillance cardiaque ont quant à eux plus de probabilité de contracter un diabète de type 2.
En France, en 2022, plus de quatre millions de Français souffraient de diabète en France, selon les derniers chiffres de la Fédération Française des Diabétiques. Soit près de 800.000 personnes de plus qu’en 2015.
Plus d’un million et demi de personnes seraient, quant à elles, touchées par une insuffisance cardiaque, selon les chiffres de l’Assurance maladie, qui estime par ailleurs à 120.000 le nombre de nouveaux cas chaque année.