RMC Conso
Arnaques

Gilet jaune, triangle... Attention, ce kit de dépannage à moins de 3 euros est une arnaque

Une automobiliste en panne sur le bord de la route (photo d'illustration).

Une automobiliste en panne sur le bord de la route (photo d'illustration). - RMC

L'arnaque au kit de dépannage routier est de retour. Des mails ou des spams usurpant l'identité du Ministère des Transports ou de Vinci Autoroutes le promettent à moins de 3 euros. RMC Conso vous délivre des astuces pour ne pas tomber dans le piège.

Gilet de sécurité fluorescent, triangle de signalisation ou encore trousse de premiers secours à moins de... 3 euros.

Attention, soyez particulièment vigilants. L'arnaque au kit de dépannage "monte en puissance depuis six mois" en France, a alerté sur X il y a quelques jours Signal Arnaques, le site dédié aux arnaques sur internet.

RMC Conso vous explique en quoi consiste cette arnaque et vous donne quelques conseils pour ne pas tomber dans le piège.

"La technique de l'abonnement caché"

Des publicités et des spams usurpent l’identité du Ministère des Transports pour vous convaincre d’acheter un kit de sécurité routière.

Celui-ci contiendrait le classique gilet de sécurité fluorescent et le triangle de signalisation homologué, mais aussi une trousse de premiers secours, des câbles de démarrage haute résistance et un marteau de sécurité avec coupe-ceinture.

L'arnaque est bien ficelée. Logo de l'organisme, formules de politesse, photos... Les pages prennent les allures de sites officiels. Et jouer sur la thématique de la sécurité routière vous pousse encore plus à agir.

"Dans le cadre du Plan National de Sécurité Routière 2025, une enveloppe de 56 millions d'euros a été débloquée pour renforcer la protection des usagers de la route face aux risques. Le ministère souhaite garantir que chaque conducteur ait à sa disposition un Kit d'Urgence Voiture. Grâce à cette campagne nationale, l'État finance la totalité du coût du kit, à l'exception d'une participation solidaire de 2,95 euros visant à couvrir uniquement les frais logistiques de préparation et d'expédition", est-il expliqué.

À la fin du message, il y a un bouton "Je réserve mon Kit d'Urgence Voiture" sur lequel vous êtes invités à cliquer.

Il peut également s'agir de messages usurpant l'identité de Vinci Autoroutes et vous invitant à répondre à un court sondage sur votre expérience avec le réseau. De quoi permettre aux escrocs de collecter vos données personnelles, mais aussi bancaires.

"Si vous payez, vous allez subir ensuite des prélèvements réguliers de 45 euros par mois par exemple... et oui, c'est la technique de l'abonnement caché !", révèle Signal Arnaques.

Face à cette arnaque, Vinci Autouroutes a rapidement réagi. "Des emails frauduleux usurpant l'identité de Vinci Autoroutes circulent. Aucune fuite de données n'est à déplorer et Vinci Autoroutes a déposé plainte", affirme le groupe dans un post Facebook.

Ces signes qui doivent vous alerter

Lorsque vous êtes face à ce type de messages, vous devez faire attention à plusieurs éléments.

D'abord, la forme. Les experts répètent souvent l'importance de repérer des fautes d'orthographe ou de grammaire. Ici, c'est le cas: "une toute nouvelle Kit d'urgence pour voiture". L'url du site est également douteuse.

Ensuite, le fond. Il est essentiel de vérifier les informations qui vous sont communiquées. Allez vérifier sur les sites du Ministère et de Vinci Autoroutes ou appelez directement les services concernés pour en avoir la confirmation. Prenez ce réflexe de comparer avec le site officiel, c'est rapide et cela vous évitera peut-être de perdre de l'argent.

De plus, vous devez être particulièrement méfiants face aux offres trop alléchantes. Un kit de dépannage routier à moins de 3 euros, alors qu'ils sont habituellement vendus à 40 euros en moyenne, pose vraiment question.

À cela s'ajoute la notion d'urgence. "Attention! Cette offre d'enquête expire aujourd'hui". Elle a pour seul but de vous faire agir le plus rapidement possible sans que vous ayez le temps de réfléchir. Et pour couronner le tout, les conditions générales sont écrites en anglais.

Si vous avez le moindre doute, ne cliquez pas sur les liens et ne versez surtout pas d'argent, même si la somme vous paraît faible.

Et si vous êtes tombés dans le piège? Le mieux, c'est de contacter immédiatement votre banque pour faire opposition et de signaler la page sur le site de Signal Arnaques ou de signal-spam.fr.

Emma Forton