Les arnaques au faux conseiller bancaire et fraudes sur les paiements en ligne ont diminué en 2024

Les fraudes sur les paiements en ligne ont légèrement diminué en 2024 (photo d'illustration). - Pexels
Bonne nouvelle si vous réalisez régulièrement vos achats en ligne. La proportion de fraude sur les paiements en ligne a continué de baisser en 2024 en France, selon les chiffres publiés ce mardi 9 septembre par l'Observatoire de sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France et relayés par l'AFP.
Une proportion de 0,155% des paiements en ligne avec une carte bancaire française ont fait l'objet de fraude en 2024, contre 0,160% en 2023.
Le taux de fraude par manipulation de l'utilisateur, par exemple lorsque le fraudeur se fait passer pour un conseiller bancaire au téléphone, a également légèrement diminué sur l'année.
"Le fruit des actions de l'ensemble des acteurs"
Et pour cause, l'OSMP voit dans cette baisse notamment l'effet du déploiement par les opérateurs téléphoniques d'un mécanisme visant à interrompre les appels imitant un autre numéro à partir d'octobre 2024, suite à une loi promulguée en 2020.
En 2024, alors même que le montant des transactions hors espèces a augmenté, celui des fraudes s'est stabilisé à 1,19 milliard d'euros (-0,6% par rapport à 2023).
Ces résultats sont "le fruit des actions de l’ensemble des acteurs de l’écosystème des paiements réuni au sein de l’Observatoire, qui met constamment à jour ses recommandations, ses coopérations et ses modes d’actions. D’autant que les fraudeurs sont de plus en plus organisés, sophistiqués et crédibles", se félicite auprès du Figaro Denis Beau, sous-gouverneur de la Banque de France et Président de l’OSMP.
Pour autant, l'Observatoire de sécurité des moyens de paiement se montre prudent face à ces chiffres. En effet, la fraude par manipulation reste prégnante, et a constitué presque un tiers du montant global de la fraude au moyen de paiement l'an dernier.
Ce montant est une estimation, réalisée à partir de données sur les fraudes sur les virements en ligne et sur les paiements par carte réalisés malgré l'authentification forte.
Quelques conseils
Pour vous prémunir de la fraude sur les paiements en ligne, optez pour la double sécurité avec votre banque, vérifiez toujours que la page est sécurisée ("https", pictogramme de cadenas près de l'URL), ne partagez jamais d'informations personnelles (mot de passe), prenez garde aux offres trop attractives, évitez d'enregistrer vos coordonnées bancaires sur les sites et méfiez-vous des réseaux WiFi publics.
Sur la fraude par manipulation, "l’Observatoire appelle tous les utilisateurs à apprendre à déjouer les tentatives de fraude notamment en raccrochant systématiquement en cas d’appel d’un professionnel bancaire qui leur demanderait de fournir des données personnelles ou de valider des opérations", conseille le Président de l’OSMP.
N'hésitez pas également à demander des preuves d'identité à votre interlocuteur. Vous pouvez aussi appeler directement votre banque ou l'organisme concerné, ou vous rendre sur les sites officiels et institutionnels pour vérifier.
En cas d'incident, le mieux c'est de contacter en premier votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire et demander le remboursement des opérations frauduleuses. L'opposition sur votre carte peut également être réalisée via le service interbancaire d'opposition à carte bancaire au 08.92.70.57.05.
Vous pouvez ensuite signaler ce piratage sur Perceval, la plateforme de signalement des fraudes à la carte bancaire, ou la plateforme Thésée, pour déposer plainte à distance pour des escroqueries en ligne.