Comment récupérer son argent en cas d’arnaque au faux conseiller bancaire

Tout commence par un appel ou un SMS. Sur WhatsApp par exemple, vous verrez un message qui provient du “service fraude” ou “service client”, avec le logo de votre banque en photo de profil. Tout ça fait très réel, d’autant que les escrocs ont des infos très précises sur vous et votre compte en banque.
Ensuite ils vont jouer sur l’urgence de la situation, par exemple un mouvement suspect sur votre compte, il faut réagir tout de suite sinon vous allez perdre plusieurs centaines d’euros. Pour éviter ça, vous allez vous même valider des opérations sur votre compte bancaire, en utilisant une authentification forte. Et ainsi donner directement votre argent aux escrocs. Parfois des milliers d’euros.
Comment se faire rembourser ensuite ?
Il faut contacter votre banque, qui doit vous rembourser. Certaines vont dire que vous êtes responsables parce que c’est vous qui avez validé les paiements. Mais la loi est de votre côté, il n’y a pas de présomption de culpabilité.
Si votre banque refuse quand même, il faut envoyer une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception au service client. Dans la lettre vous rappelez les faits, il faudra aussi joindre des pièces justificatives et expliquer pourquoi on doit vous rembourser. Si ça ne marche toujours pas, vous pouvez contacter le médiateur désigné par votre banque ou directement lancer une procédure judiciaire.
Comment éviter de se faire piéger ?
Ne cliquez jamais directement sur un lien reçu par mail ou SMS. Utilisez l’application de votre banque ou le site officiel. En cas d’appel, il n’y a jamais d’urgence à la minute. Préférez raccrocher et rappeler votre conseiller. Si la banque est fermée et que vous ne pouvez joindre personne, attendez l’ouverture. C’est déjà en soi un signe de l’arnaque !
Et dites vous bien que si effectivement il y a un paiement suspect que vous n’avez pas effectué, la première chose que vous demandera la banque c’est de faire opposition à vos moyens de paiement, et JAMAIS on ne vous demandera vos codes secrets.
On pense souvent qu’on ne peut pas se faire avoir, mais les escrocs ont un discours redoutablement efficace, et ça peut toucher tout le monde, à tous les âges.