Serruriers, plombiers, couvreurs... 60% des dépanneurs contrôlés vous arnaquent, voici comment les éviter

Un plombier manipulant un évier (photo d'illustration). - Crédit: Pixabay
Claquer sa porte en ayant laissé les clés à l'intérieur: bien des gens ont été confrontés à cette désagréable expérience. Qui souvent le devient encore plus lorsque l'on reçoit la note du serrurier appelé en urgence pour ouvrir la porte. D'après le site MesDépanneurs.fr, certains peuvent vous facturer parfois plusieurs centaines voire milliers d'euros.
Mais les "professionnels" faisant payer de telles sommes sont de purs escrocs. En effet, comme le relève la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) le secteur du dépannage à domicile est gangréné par les fraudeurs. Des serruriers, mais aussi plombiers, électriciens ou chauffagistes qui profitent de la détresse des consommateurs pour vendre des services à des prix astronomiques. Et qui plus est de mauvaise qualité.
En 2024, la Répression des fraudes a reçu près de 2600 signalements via la plateforme Signal Conso. Un chiffre en hausse par rapport à l'année précédente, précise l'administration dépendant du ministère de l'Économie. Elle a donc contrôlé des entreprises à partir de ces signalements, plus de 600 en tout, notamment dans les grandes villes.
Des professionnels "indélicats voire crapuleux"
Le résultat est plutôt édifiant: plus de 60% d'entre eux présentaient des anomalies. Ces professionnels sont présentés comme "indélicats, voire crapuleux" par la DGCCRF.
"Ils incitent à réaliser immédiatement des travaux à des prix très élevés, profitant de la situation d’urgence. En amont et à l’issue de ces prestations, aucun document écrit n’est remis à ces consommateurs, pour rendre toute contestation plus difficile", décrit-elle.
En outre, ces professionnels sont très souvent sollicités malgré leur fourberie. Afin de donner confiance et d'attirer les consommateurs vers leurs services, ils multiplient les ruses. Ce sont eux par exemple qui produisent des prospectus à l'apparence authentique et les glissent dans les entrées d'immeubles ou les boîtes aux lettres. Souvent de couleurs bleu-blanc-rouge et reproduisant des logos de mairies ou de la République, ils n'ont en réalité rien d'officiel.
Autre technique, ces escrocs dépensent d'importantes sommes publicitaires pour que leur site Internet (lui aussi d'apparence authentique) figure en tête des moteurs de recherche.
La DGCCRF lance une campagne de prévention
Pour la DGCCRF, la lutte contre ces arnaqueurs et la protection des consommateurs sont deux priorités. À cet effet, elle lance une grande campagne de communication pour les alerter sur les pièges à éviter. Et leur partager les bons réflexes à adopter en cas de recours à une entreprise de dépannage à domicile.
La DGCCRF donne ainsi une série de conseils pour éviter ces arnaques.
- D'abord, n'utilisez pas les numéros de téléphone issus de flyers déposés dans les boîtes aux lettres. Et méfiez-vous des publicités en ligne vantant des interventions rapides.
- Constituez-vous en amont une liste d'artisans fiables à appeler en cas d'urgence. Pour ce faire, demandez à votre syndic ou votre assureur les coordonnées de professionnels, ou alors à vos proches.
- N’acceptez pas n'importe quelles réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur. Acceptez seulement les travaux d'urgence, les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.
- Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit. Ne signez aucun devis qui vous paraisse démesuré.
- Si le devis est trop élevé ou s’il n’est pas clair, ne donnez pas suite et contactez un autre prestataire.