Vous pouvez désormais dénoncer le démarchage téléphonique sur Signal Conso

Le démarchage téléphonique devrait prendre fin. - Julian Cavajal - Flickr
Plus de 270.000. C'est le nombre de signalements enregistrés par Signal Conso sur l'année 2023. La plateforme, lancée en 2020, a pour objectif de permettre aux consommateurs de signaler tous les problèmes liés à leur consommation à la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Cette dernière vient d'intégrer plusieurs nouvelles fonctionnalités. RMC Conso vous explique ce qui change.
Une fonction pour signaler le démarchage téléphonique
Tous les consommateurs peuvent désormais signaler les démarchages téléphoniques en provenance d'opérateurs qui se font passer pour des administrations. Une fonctionnalité qui tombe à pic. En effet, comme le racontent nos confrères du Parisien, de nombreux Français reçoivent depuis plusieurs mois des appels intempestifs de la part de numéros qui se présentent comme étant des organismes publics.
Ces derniers commencent généralement par 09 48 15 ou 01 62 et promettent à leur interlocuteur des économies d'énergie. "Soyez vigilant, car l'État ne démarche jamais", a par conséquent rappelé la DGCCRF sur X en mai dernier.
Si vous faites partie des personnes qui reçoivent ce type de coup de fil, sachez que vous pouvez maintenant les rapporter sur Signal Conso. Pour cela, il suffit de vous rendre sur la plateforme, de cliquer sur "démarchage abusif", puis "démarchage téléphonique" et "je suis démarché par un opérateur se faisant passer par une administration". Il faut ensuite renseigner le numéro de téléphone qui vous a appelé, ainsi que la date et l'heure de l'appel.
Un meilleur suivi des solutions proposées par le professionnel
La DGCCRF a également renforcé le dispositif de suivi des signalements, qu’ils soient faits depuis l’application ou depuis le site Internet.
Une fois le signalement renseigné par le particulier et réceptionné par les services de Signal Conso, le professionnel concerné est contacté et questionné. Il est également invité à préciser ce qu’il entend mettre en place pour répondre au signalement. Ce dernier peut par exemple procéder à un remplacement de produit défectueux ou encore proposer un remboursement.
"Une fois le signalement traité et clos par le professionnel, le consommateur est interrogé pour savoir si l’engagement du professionnel a été tenu et mesurer l’efficacité de cette mise en relation", explique le ministère de l'Économie.
Garder un œil sur les produits rappelés
Aussi, grâce à la mise à jour de l'application mobile, les consommateurs peuvent désormais consulter les conseils pratiques et les résultats des enquêtes menées par la DGCCRF.
"Les informations arrivent directement dans votre flux d’informations, dans l’onglet 'Actualités' situé sur le bandeau, en bas de l’écran", détaille l'autorité.
Par ailleurs, les produits rappelés par la plateforme gouvernementale Rappel Conso ont également rejoint l'application. Pour consulter la liste des articles, les utilisateurs doivent cliquer sur l’onglet "rappels", présent en bas à droite de l'écran.
Plus pratique encore, il est aussi possible d'activer les notifications pour recevoir une alerte quotidienne de tous les produits rappelés.