Faux Brad Pitt: "Rien de plus terrible que l'escroquerie aux sentiments", selon l'avocate d'Anne

Qui se cache derrière le faux Brad Pitt? C'est la question à laquelle tentent de répondre les enquêteurs de la brigade financière du parquet de Saint-Denis de La Réunion à la recherche de l'arnaqueur qui a soutiré plus de 800.000 euros à une Française de 53 ans.
Mots doux et preuves d'amour par centaines, pendant des mois, Anne, 53 ans, était persuadée d'échanger avec le célèbre Brad Pitt et de vivre une histoire d'amour à distance.
Mais derrière les messages et photomontages de l'acteur américain, c'est bel et bien un escroc qui a trompé et siphonné le compte bancaire de la mère de famille, une femme fragile, en instance de divorce, qui a envoyé au total plus de 830.000 à son arnaqueur.
"Très compliqué d'en sortir"
"L'escroquerie au sentiment, c'est ce qu'il y a de plus terrible parce qu'on tombe amoureux de rien", déplore à notre micro l'avocate de la victime, Laurène Anna. "C'est le pire de ce qu'on peut imaginer et de ce que ça engendre en termes de détresse émotionnelle. C'est très compliqué pour une personne dans cet engrenage-là d'en sortir".
Le faux Brad Pitt est désormais recherché par les enquêteurs de la brigade financière de la Réunion où réside la quinquagénaire. Ils cherchent notamment à identifier les comptes sur lesquels la victimes a versé des fonds, des comptes qui pourraient se trouver au Nigéria selon un hacker repenti qui assure avoir retrouvé la trace de 3 escrocs potentiels.
Quelles sont les chances de recouvrer les 800.000 euros?
"Les fausses célébrités anglophones, c'est typique du Nigeria", abonde ce vendredi sur RMC Story Victor Baissait, enseignant en tech et "chasseur de brouteur" qui estime maigres les chances de recouvrer les fonds transférés: "Cela dépend du moyen de paiement. S'ils sont payés en coupons avec un code, c'est impossible et intraçable. Par virement, il peut y avoir des recours via les banques".
Dans l'affaire du faux Brad Pitt, c'est notamment via l'achat de Bitcoin que la victime aurait envoyé une partie des 800.000 euros à ses arnaqueurs.