Un nouvel outil contre le démarchage téléphonique lancé par l'UFC-Que Choisir

L'UFC que choisir lance ce mardi son outil anti-démarchage téléphonique. L'association de consommateurs propose aux personnes excédées par ces démarchages intempestifs d'exiger de leur opérateur qu’il ne transfère plus leurs coordonnées téléphoniques à l’annuaire public et à ses partenaires.
C'est ce que prévoit la réglementation en matière de protection des données personnelles. Pour faciliter la procédure, l’UFC-Que Choisir met gratuitement à disposition l’outil www.respectemesdatas.fr. Un courriel type est ensuite envoyé l'opérateur de téléphonie pour purger les fichiers de prospection commerciale des coordonnées de l'usager.
L’objectif est d’aider les Français excédés par le démarchage téléphonique à retrouver un peu de tranquillité. Magena ne supporte plus le démarchage téléphonique. “J’ai entre 10 et 15 appels par semaine. On est harcelés”, estime-t-elle.
Un courrier généré automatiquement
Caroline, elle, reçoit en moyenne un appel par jour pour lui proposer des assurances santé. “Je n’ai plus de téléphone fixe à cause de ça. C’est encore pire sur un téléphone fixe, mais même sur un téléphone portable. Donc c’est épouvantable”, appuie-t-elle.
L'UFC-Que Choisir propose donc un outil pour générer automatiquement un courrier a votre opérateur téléphonique.
“Normalement, c’est automatique. L’opérateur ne peut pas refuser une demande faîte expressément par un consommateur dans laquelle il identifie le numéro de téléphone et la ligne sur laquelle il ne souhaite plus être démarché”, assure Marie-Amandine Stévenin, la présidente de l'UFC-Que choisir.
Depuis presque un an, les indicatifs des numéros de démarcheurs sont rendus publics, comme ceux commençant par le 0425 ou le 0568. Il en existe 17 à retenir pour ne plus leur répondre.