RMC Conso
Arnaques

Ventes entre particuliers: attention, même un chèque de banque peut désormais être falsifié

placeholder video
Le chèque est le moyen de paiement donnant lieu à le plus de fraudes. Longtemps épargné, même le chèque de banque n'est plus sécurisé. De plus en plus de témoignages racontent comment des escrocs arrivent à fabriquer des faux quasi indétectables.

La presse locale s’en fait régulièrement l’écho. L'arnaque au faux chèque de banque, de plus en plus fréquente dans les transactions entre particuliers, cible tout particulièrement ceux qui vendent leur voiture via les petites annonces en ligne.

Alexis, habitant de la Haute-Loire, a témoigné à l'antenne de BFMTV et explique avoir perdu 25.000 euros en décembre 2022. Sylvain, dans l'Eure, a vécu la même expérience en mars 2023 et l'a relatée à L'éveil de Pont-Audemer. Préjudice: 28.000 euros. Une affaire du même genre était jugée en février dernier devant le tribunal de Saint-Etienne, raconte Le Progrès.

Le chèque, un moyen de paiement peu sécurisé

On savait le chèque peu sécurisé: sur les 628 millions d’euros dérobés en France entre janvier et juin 2023, près d'un tiers, soit 188 millions d'euros, étaient issus de chèques selon les données de la Banque de France.

Les arnaques les plus habituelles étant le chèque en bois, lorsque le compte n'est pas suffisamment approvisionné, ou le chèque volé, dont l’ordre ou le montant a été falsifié…

Le chèque de banque est réputé plus sûr, car c’est la banque qui le rédige, et s’assure au préalable que son client a bien l'argent sur son compte. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est très utilisé dans les ventes de voitures entre particuliers.

Le chèque de banque, pas forcément plus sûr

Mais les escrocs ont trouvé le moyen de fabriquer de faux chèques de banque qui ont l’air plus vrais que nature… Le faux est quasi indétectable. Le stratagème utilisé, toujours le même, est particulièrement bien ficelé.

L'escroc copie une annonce sur un site comme Le bon coin, usurpe une identité, se fait passer pour un vendeur et parvient ainsi à se faire remettre une photo d'un vrai chèque, envoyé par une personne de bonne foi qui pense avoir affaire à un vrai vendeur.

L'aigrefin fabrique ensuite un faux chèque de banque en recopiant toutes les informations du vrai. Résultat, sur le faux chèque, il y a bien un nom de banque réelle, un numéro de téléphone valide, et un numéro de chèque qui existe bel et bien.

Lorsque l'escroc l'utilise pour acheter une voiture, sa victime a beau prendre toutes les précautions nécessaires pour vérifier l'authenticité du chèque, elle est susceptible de tomber dans le panneau. Car même avec un appel à la banque, l'arnaque est indétectable.

Reconnaître un faux chèque: nos conseils

Un élément visuel doit toutefois attirer votre attention lorsque l'on vous remet un chèque de banque: c'est la présence d'un filigrane intégré au papier. La mention "chèque de banque" est écrite en majuscule, encadrée par un dessin de deux femmes. Ce filigrane est le même pour toutes les banques.

Le filigrane présent sur les chèques de banque est le même pour toutes les banques
Le filigrane présent sur les chèques de banque est le même pour toutes les banques © Caisse d'épargne

Pour un chèque classique, observez les détails: l'écriture manuscrite est-elle similaire sur toutes les lignes? Y a-t-il des ratures, des éléments qui ont l'air d'avoir été grattés?

N'oubliez pas qu'après encaissement, la banque peut s'apercevoir d'un faux dans un délai d'une semaine à quinze jours: même si l'argent apparaît sur votre relevé de compte, il n'est pas encore complètement acquis.

Dans les deux cas, demandez toujours à votre interlocuteur de vous montrer sa pièce d'identité (et pas une simple copie).

Des moyens de paiement plus sûrs

Il existe des moyens de paiement plus sûrs que le chèque et même que le chèque de banque. Un virement instantané, bien que parfois payant (généralement un euro), en est un.

Il permet au vendeur de voir les fonds apparaître immédiatement sur son compte. Attention au virement classique, qui prend 48 à 72 heures, car les e-mails prouvant l'ordre de virement peuvent être aussi falsifiés.

Le site de petites annonces Le bon coin a également mis en place une solution de paiement sécurisé. Il joue le rôle d’intermédiaire, conserve l’argent et ne le débloque que si la transaction s’est bien passée des deux côtés. L’inconvénient, c’est évidemment son coût: 5% du prix de vente, à la charge de l’acheteur.

Charlotte Méritan