Les fraudes aux moyens de paiement en hausse de 17%

De plus en plus de fraudes aux moyens de paiement. Elles ont augmenté de 17% en volume au premier semestre 2023, une hausse deux fois plus rapide que celle du nombre de transactions, selon la Banque de France, pour un montant de 628 millions d’euros.
Mais 628 millions d’euros, ça reste une goutte d’eau parmi les 16,1 milliards de transactions effectuées par virements, prélèvements, paiements par carte ou encore chèques sur la même période.
Surtout les chèques
D’où viennent ces fraudes? Pas des paiements par carte. L'Observatoire note la baisse du taux de fraude sur la quasi-totalité des canaux d'initiation de paiements par carte, notamment les paiements sur internet, grâce à la mise en place de l'authentification forte.
Le chèque, dont l'utilisation globale "poursuit sa lente décrue" (2,8% des transactions), reste l'instrument de paiement qui présente le taux de fraude le plus élevé, surtout à cause de l'utilisation de chèques perdus ou volés et de la difficulté des procédures pour faire opposition, qui ne sont pas aussi fluides que pour les cartes, car certaines banques exigent encore l'envoi d'un recommandé.