"Votre voyant a quelque chose d'urgent à vous dire": attention à cette arnaque téléphonique

"Vous avez reçu un nouveau message". Aucune sonnerie préalable, et pourtant, sur le répondeur, une trentaine de secondes d'enregistrement vocal en provenance d'un 01 62...
"Je vous appelle un petit peu dans l’urgence parce que les cartes de tarot ont montré qu’il y a une personne de votre entourage qui vous cache quelque chose."
Des messages comme celui-là, nous en avons reçu une dizaine, en l'espace d'un mois. Retour d'un ex-compagnon, relation passionnée sur le point de débuter, danger imminent... Les histoires inventées en guise d'appât sont nombreuses et variées.
Susciter l'urgence
De quoi susciter un sentiment d'urgence, la panique chez les personnes vulnérables et suggestibles, dans le but de les pousser à rappeler le numéro laissé. "C'est totalement gratuit," promet la "secrétaire de votre cabinet de voyance" sur plusieurs messages. Sur d'autres, c'est un numéro surtaxé, en "089...", à 80 centimes d'euros la minute, que l'on nous invite à composer.
Lorsque nous rappelons le numéro gratuit, la secrétaire au bout du fil n'a pas le temps de discuter: "Je vais vous passer votre voyant, mais avant il faut régler la consultation, c'est 100 euros pour 1 heure." Dans la foulée, un automate nous demande les dix chiffres de notre carte bancaire, sa date de validité et le cryptogramme.
Le cabinet s'appelle Stardust, et sur internet, les témoignages de personnes qui estiment avoir été arnaquées pleuvent.
"Nous dénonçons les pratiques de ce cabinet depuis des années", confirme à RMC Conso Youcef Sissaoui, président de l'INAD, l'Institut national des arts divinatoires.
"La voyance, ça ne se passe pas par téléphone. Dans 95% des cas, c'est une pure arnaque."
Arnaquée de 2.000 euros
Un constat réalisé malheureusement trop tard par Sandra, tombée dans l'engrenage en 2020.
"Je réglais les consultations par carte bancaire, mais un jour, la banque m'a appelée pour me prévenir d'un débit de 500 euros. Je n'avais jamais autorisé cela... En tout, j'y ai laissé au moins 2.000 euros," regrette-t-elle auprès de RMC Conso.
"Évidemment, c'est du pipeau, j'y ai cru parce que j'étais en dépression. Quand j'ai voulu tout arrêter, ils m'ont menacée et lorsque j'ai bloqué leur numéro de téléphone, ils ont quand même trouvé le moyen de me rappeler."
Même son de cloche chez Thibaut, qui a versé 300 euros avant de se rendre compte que les prédictions étaient fausses:
"À l'époque, j'étais en détresse émotionnelle et je cherchais une solution. Ils utilisent la peur et l'espoir pour créer une dépendance. J'étais sous emprise. Leur mécanisme de manipulation consiste à vous faire parler le plus possible pour vous faire rester au téléphone."
"La voyance, ça n'existe pas"
Un discours corroboré par Rose-Anne. Il y a plusieurs années, pour pallier des difficultés financières, elle s'est lancée dans la voyance par téléphone. À l'époque persuadée d'avoir des dons de voyance, elle s'est rendue compte, au fil des mois, que tout n'était que mensonges.
"J'ai passé un test, mais d'une simplicité hallucinante, il suffisait d'avoir un peu de bagou pour être recrutée. Et puis, à force d'exercer, j'ai réalisé que j'utilisais toujours les mêmes termes avec les clients, que mes prédictions étaient similaires d'une personne à l'autre..."
Sa mission, garder les clients le plus longtemps possible au téléphone:
"Ce n'était pas dit comme ça, mais évidemment, plus la conversation durait, plus on gagnait d'argent. Alors il fallait faire parler les gens... Leur raconter des histoires, leur faire des prédictions pour qu'ils reviennent, leur annoncer que des choses allaient se passer dans leur vie..."
Aujourd'hui complètement sortie de ce milieu, elle l'affirme sans détour: "La voyance, ça n'existe pas."
Derrière le cabinet Stardust, on trouve l'entreprise Even Media Interactive, basée à Marseille. Son nom revient dans des affaires d'arnaques aux numéros surtaxés. En 2022, La Dépêche l'avait notamment épinglée dans une histoire de numéro frauduleux pour joindre la CPAM, dans laquelle une retraitée avait perdu 40 euros. Contactée par RMC Conso, l'entreprise Even Media Interactive n'a pas répondu à nos sollicitations.
Ne rappelez jamais un "089"
Pour vous prémunir de ce type d'arnaque, ne rappelez jamais un numéro qui commence par "089", c'est un numéro surtaxé qui peut vous coûter très cher si vous laissez défiler les minutes.
Ne faites pas confiance aux propositions gratuites au premier abord, elles dissimulent toujours des frais insoupçonnés. Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone.
Fuyez la voyance par téléphone ou sur les réseaux sociaux. Les influenceurs qui prétendent avoir des dons de medium se multiplient sur TikTok et Instagram et les arnaques y sont nombreuses.
Si vous estimez avoir été victime d'une arnaque, n'hésitez pas à porter plainte. Nombreux sont ceux qui n'osent pas le faire par honte ou crainte que cela soit inutile. Les alertes de consommateurs permettent pourtant de lancer des enquêtes et de faire cesser ce type de pratiques.